La journée organisée par la Médiathèque de Port-Vendres a eu un franc succès et a permis de faire découvrir ou redécouvrir le couple Mackintosh.
Le soleil s’est pointé à l’horizon de la charmante place Castellane de Port- Vendres pour le clin d’œil à Charles Rennie Mackintosh. Les peintres amateurs lève-tôt ont pu exercer leur talent malgré une tramontane bien présente.
Lors d’un petit déjeuner offert par la Médiathèque, la présentation de l’espace Mackintosh nouvellement aménagé a été un grand moment de convivialité et de partage.
Les participants ont pu découvrir, entre autres, des livres d’art sur Charles Rennie Mackintosh et sa femme Margaret Macdonald, des reproductions d’aquarelles de C R Mackintosh et une superbe vidéo permanente réalisée par les membres de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon.
La visite guidée par la guide conférencière de l’office du tourisme dans les rues de Port-Vendres a été l’occasion, à travers l’architecture d’un immeuble du début du siècle dernier, d’évoquer et situer les différents aspects de la vie et de l’œuvre de Charles Rennie Mackintosh : architecte, décorateur, artiste peintre.
L’atelier d’écriture : un moment de création littéraire inspiré des deux artistes. 7 participants de 3 générations, se sont essayés à deux propositions d’écriture. La première sur la palette du peintre et la seconde, une ultime lettre que CRM aurait pu écrire à Margaret absente de Port-Vendres. Les productions ont été inspirées et figureront bientôt sur notre site si les auteurs l’autorisent.
L’ouverture du centre d’interprétation Charles Rennie Mackintosh de Port-Vendres a été l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir à de nombreux visiteurs l’œuvre picturale de l’architecte lors de sa venue dans notre région.
Pour clôturer cette belle et riche journée, la performance « Réflexions » de Clara et Paul Silber a fait salle comble.
. Elle a permis aux nombreux participants de s’imprégner de la sensibilité et de l’univers de l’artiste Margaret Macdonald. En seconde partie, la projection commentée de superbes photos sur son œuvre a apporté un complément bienvenu.