Historique
C’est une association loi 1901 qui a son siège social au Centre Culturel de Port-Vendres.
Elle publie régulièrement des Newsletters qui sont envoyées aux adhérents et aussi disponibles sur ce site.
L’Association C R Mackintosh en Roussillon a été créée le 24 Février 2004.
OBJET :
– Faire découvrir la vie et les œuvres de C R Mackintosh réalisées pendant les 3 années passées dans le Roussillon (1924 – 1927).
– Etablir des relations culturelles entre la France et l’Ecosse.
2004 : – 1 ère exposition consacrée à C R Mackintosh en France à Port-Vendres.
- Début de la Réalisation du Chemin « Mackintosh » à Port-Vendres et à Collioure. Installation de 16 bornes aux endroits où C R Mackintosh a peint ses aquarelles.
Organisation de séjours culturels en Ecosse : en 2005, 2006, 2009, 2010, 2013.
2006 : Robin CRICHTON, Président de l’Association publie la 1 ère édition de son livre « Mr Mackintosh en Roussillon ». C’est à la fois un livre d’art, une bibliographie et un guide touristique.
Des artistes peintres écossais ont été accueillis à Collioure de 2006 à 2014.Ils ont exposé respectivement leurs œuvres en Ecosse et en France à Collioure en 2011.
Des ateliers sous forme de cours de peinture pour un public composé principalement d’anglophones ont eu lieu dans notre département de 2007 à 2014.
5 juillet 2007 : Ouverture du 1 er Centre d’interprétation à Port-Vendres dans le jardin du Dôme.
Installation de nouvelles bornes du Chemin dans l’arrière pays.
5 juin 2009 : Ouverture du 2 ème Centre d’interprétation à Amélie-les-Bains Palalda.
Organisation d’ateliers mixant musiciens catalans et écossais concrétisés par l’organisation de concerts en Ecosse et en Roussillon.
Création du site internet www.crmackintoshfrance.com qui n’appartient pas à l’association (qui n’a donc aucun moyen de mise à jour) et qui est maintenant obsolète
Réalisation de flyers en français et en anglais pour informer les touristes des emplacements des Centres d’interprétation et du chemin dans le département.
Novembre 2012 : – Inauguration du 3ème Centre au Fort-Libéria à Villefranche de Conflent.
Inauguration d’une effigie en bronze de Mackintosh sur le mur de l’ancien hôtel où il a vécu à Port-Vendres ainsi que la pose d’une plaque sur le pont situé à proximité.
Accueil des touristes des bateaux de croisières et d’Associations culturelles françaises et écossaises dans les 3 Centres.
Juin 2017 : Transfert du Centre du Fort-Libéria vers le Château-musée de BELESTA et ouverture au public.