Les journées européennes du patrimoine donnent chaque année à l’association l’occasion d’explorer un peu plus l’univers dans lequel Charles et Margaret ont vécu : environnement culturel, social, artistique.
Cette année notre expert, Peter Trowles, qui fut l’un des conservateurs de la Glasgow School of Art pendant trente années est venu nous parler des « Glasgow Girls » avec la compétence qu’on lui connait.
Ces « Glasgow girls » furent baptisées ainsi a posteriori pour faire pendant aux « Glasgow Boys » qui à partir des années 1870 furent un groupe de jeunes artistes en opposition à l’académisme en vogue et qui sortaient de leurs studios pour peindre des sujets ruraux contemporains directement face au motif. La Glasgow School of Art fut à partir de ces mêmes années (1880) une institution avant-gardiste soucieuse d’offrir aux femmes l’occasion d’étudier et d’exprimer leurs talents: peinture, décoration, travaux d’aiguille etc. et même de devenir des enseignantes réputées.
C’est ainsi que nous avons pu découvrir les œuvres de certaines d’entre elles comme Jessie Newbury, Annie French, Bessie MacNicol, Ann Macbeth, Decourcy Lewthwaite Dewar, Jessie King et bien sûr Margaret et Frances Macdonald… Cette conférence a attiré un public nombreux, passionné et renouvelé et si vous l’avez manquée la liste ci-dessus devrait vous permettre d’en savoir plus.
La qualité de la prestation de Peter Trowles et l’enthousiasme de nombre de participants nous encourage à garder ce cap même si on a noté une nette baisse de la fréquentation au centre de Port-Vendres les après-midis du samedi 19 et dimanche 20. Mais l’intérêt de tous les visiteurs nous a réconfortés : la qualité compense largement la quantité !
A noter que lors de notre fête de Noel prévue le 18 décembre, les « Dames de Glasgow » continuerons d’être à l’honneur puisque l’exposition du centre de Port-Vendres consacrée à Margaret Madonald Mackintosh sera toujours visible avec un panneau de plus sur ses contemporaines et nouveauté : des calendriers 2027 sur les Dames de Glasgow.