Un hommage inattendu

Il y a quelque temps, nous avons eu la surprise de recevoir un mail d’Andy Scott. Peut-être ce nom ne vous dit-il rien, même s’il a des consonances qui font penser à l’Ecosse. C’est, en fait, le sculpteur qui a réalisé la statue de Charles Rennie Mackintosh dévoilée à Glasgow pour le 150eme anniversaire de sa naissance : œuvre monumentale que nous avions été admirer lors de notre visite à Glasgow en Mars 2019. Quelques photos avaient été publiées sur notre site. Il a semblé touché de notre démarche et nous ne résistons pas au plaisir de vous livrer le contenu de son message (l’original est en anglais) :

« Bonjour,

Tout d’abord, je suis désolé de ne pas pouvoir vous écrire en français. 

Je vous écris en tant que sculpteur de la statue de Charles Rennie Mackintosh à Glasgow. Je viens de voir une photo de la statue avec quelques membres de votre comité sur votre site web.  Je voulais vous remercier de l’avoir fait figurer sur le site.  Je suis ravi que vous ayez fait l’effort d’aller voir la sculpture et j’espère que vous avez apprécié votre séjour dans la ville.

J’ai étudié à la célèbre Glasgow School of Art de CRM de 1982 à 1987, c’était donc un projet très particulier pour moi de réaliser le mémorial d’un architecte et d’un artiste écossais aussi important.  J’ai le projet de faire une sculpture de sa femme Margaret, mais je n’ai pas encore trouvé de client pour me la commander.  Je vous ferai savoir si je la réalise un jour.  Souhaitez-moi bonne chance !

Voici quelques autres images de la statue de Charles en cours de réalisation qui, je l’espère, vous intéresseront. Je l’ai sculptée en argile dans mon atelier de Philadelphie. La statue en argile a été modelée en place sur une réplique en acier de la chaise Argyle, et la statue d’argile une fois achevée ainsi que la chaise en acier ont ensuite été moulées et coulées en bronze ici à Philadelphie, puis expédiée à Glasgow. C’est un projet fantastique sur lequel j’ai travaillé et je suis ravi qu’il soit maintenant un succès.

Encore une fois, merci d’avoir mis une image de la statue sur votre site web et de promouvoir le travail de cet incroyable artiste écossais et son séjour en France.

Avec les meilleurs vœux de Philadelphie,

Andy »

Vous avez donc le privilège de voir ici, grâce à son auteur, des photos de la statue en cours de réalisation ainsi que de connaitre des détails sur sa méthode de création. Merci encore à Andy Scott, que nous avons remercié chaleureusement de l’intérêt qu’il porte au travail de notre association, de nous l’avoir accordé.

Vous pouvez en savoir davantage sur les réalisations d’Andy Scott en visitant son site : http://www.andyscottsculptor.com/

Laisser un commentaire

Fermer le menu