Le 27 juin et le 5 juillet derniers l’association a présenté deux spectacles qui de prime abord ne semblaient pas liés. A y regarder de plus près pourtant, ils offraient des regards croisés sur les personnes qu’étaient Margaret Macdonald et Charles Rennie Mackintosh et sur leur intimité.
La première, le 27 juin, a eu lieu à Port-Vendres au théâtre de la mer, sur la colline de Béar chère à Charles, là où il a peint cinq de ses aquarelles roussillonnaises.
Clara Silber lors de ses deux représentations successives, l’une en anglais et l’autre en français, nous a fait entrer dans l’univers intime de Margaret. Elle a imaginé son courant de pensées quelques années après le décès de son époux, évoquant sa vie et son amour pour lui, un texte parfaitement mis en scène et interprété avec talent et vraisemblance. Il avait été reçu avec intérêt et approbation par les experts de la CRM Society quelques semaines auparavant. L’intérêt et l’enthousiasme étaient également au rendez-vous lors de ces représentations devant un public venu nombreux, des fidèles mais également des personnes nouvelles, résidant ou de passage dans notre port.
La seconde, le 5 juillet, avait comme cadre prestigieux le Muséal El Casal de Palalda qui abrite aussi le second centre d’interprétation de notre association. Les membres de l’atelier d’écriture de Port-Vendres, sur une mise en voix réalisée par Pascale Garreau son animatrice, ont lu (en français et en anglais à nouveau) des extraits de lettres réelles et imaginées de Charles, depuis Port-Vendres, à son épouse lors de leur séparation en mai-juin 1927. Il y raconte sa vie et sa solitude loin de Margaret. Cette fois encore le public est venu nombreux et a plébiscité ces lectures à plusieurs voix.
Une belle récompense pour Clara et notre dizaine de bénévoles qui ont consacré temps et énergie à ces évènements et aussi pour notre association toujours à la recherche d’hommages à notre couple d’artistes.