Un espace dédié à CR Mackintosh dans le cadre des micro-folies à Port-Vendres

Un espace dédié à CR Mackintosh dans le cadre des micro-folies à Port-Vendres

Au dôme de Port-Vendres : Un espace dédié à CR Mackintosh dans le cadre des Miro-Folies :

Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national.

La Micro-Folie est articulée autour du Musée numérique. Réunissant plusieurs milliers de chefs- d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite.

 

 

Sept villes ont été sélectionnées dans le département pour ouvrir des Micro-Folies et suite aux démarches de la municipalité de Port-Vendres, le Dôme a été équipé pour une période d’essai.

Dans cet espace ludique et convivial, de nombreuses activités sont accessibles aux enfants et aux familles.

On trouve au Dôme actuellement, dans l’espace de droite, des tablettes interactives, un grand écran permettant d’admirer des œuvres d’art et des  espaces ou lieux culturelles, des lunettes virtuelles pour des visites plus dynamiques. Dans l’espace de gauche sont à disposition des jeux et ouvrages éducatifs autour de l’art et un atelier Fablab (fabrication d’objets à l’aide d’un ordinateur).

Cet espace est animé par Mademoiselle Antoinette Raupp. Pour réserver : 04 68 82 60 99

Malheureusement en raison de la pandémie, ce lieu n’est actuellement accessible que sur rendez-vous, avec une jauge de 10 personnes maximum conformément aux restrictions sanitaires.

Dans ce cadre, les membres du bureau de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon (qui a un de ses centres d’interprétation au rez-de-chaussée du Dôme) ont aménagé, dans la zone d’accueil de la Micro-Folie, un espace dédie au très grand architecte et artiste, designer Charles Rennie Mackintosh qui a vécu à Port-Vendres de 1925 à 1927.

 

Cet espace est composé à l’heure actuelle :

  • d’un roll-up conçu et réalisé à cette occasion par un groupe de travail de notre association 
  • de deux reproductions d’aquarelle réalisées par CR Mackintosh lors de son séjour à Port-Vendres en 1923,
  • d’une reproduction d’une chaise conçue par CR Mackintosh ,
  • d’un présentoir on l’on peut trouver des ouvrages sur l’œuvre de Mackintosh et des flyers de l’association.

Et nous espérons par la suite, lorsque les conditions sanitaires le permettront, d’accueillir les visiteurs pour en faire un lieu de communication ouvert à tous et faire de cet espace un lieu de rapprochement entre un musée numérique et un musée réel, dans le but de sensibiliser les jeunes et moins jeunes au patrimoine local tout en restant ouvert à la diversité culturelle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu