La nouvelle version du livre d’art « Charles Rennie Mackintosh in France » de Pamela Robertson est en vente au centre d’interprétation de Charles Rennie Mackintosh de Port-Vendres et le sera bientôt dans le centre de Palalda et à Bélesta.
Cette superbe nouvelle version (15 septembre 2019 en Anglais Editeur National Gallery of Scotland) est brochée et illustrée des reproductions des aquarelles peintes par l’artiste lors de son séjour dans notre région dans les années 1925.
Ce livre passionnant analyse le travail que cet artiste Écossais aux multiples talents (architecte, designer, artiste) a réalisé durant la dernière partie de sa vie. On y découvre des extraits de lettres que Margaret Mac Donald son épouse a écrit depuis la France à ses amis et une chronologie de la vie du couple durant leur séjour dans les Pyrénées Orientales.
Le prix très compétitif est de 22€ prix public et 19,80€ pour les adhérents.
Nous espérons que ce livre aura le succès qu’il mérite.
Cet ouvrage est co-rédigé par Pamela Robertson et Philip Long.
Pamela Robertson est historienne de l’art, professeure émérite à l’université de Glasgow, et conservatrice de la Hunterian Art Gallery – université de Glasgow. C’est une autorité reconnue et de premier plan en matière d’interprétation des œuvres de Charles Rennie Mackintosh et de son entourage.
Elle a été commissaire de nombreuses expositions liées à Mackintosh, y compris la rétrospective « Mackintosh » de 1996 et l’exposition de 2005 dans le cadre des National Galleries of Scotland.
Philip Long est directeur du Victoria and Albert Museum à Dundee. Il a derrière lui une longue carrière dans les musées et est passionné de culture écossaise. Il a notamment été conservateur en chef des National Galleries of Scotland. Il est actuellement Professeur honoraire de l’Université de Dundee, directeur de recherche à St Andrews University et membre de la Royal Society d’Edimbourg.