Noel Britannique et l’aprés : S2E2 Les douze jours de Noel, S2E3 Boxing Day et S2E4 Pantomine
The Twelve Days of Christmas song poster Xavier Romero-Frias

Noel Britannique et l’aprés : S2E2 Les douze jours de Noel, S2E3 Boxing Day et S2E4 Pantomine

Le Noel Britannique et l’aprés Article rédigé par Jane Forsyth. 

Traduction en Français Sylvie Plas

S2 E2 : Les douze jours de Noel.

Twelve days of Christmas

 

C’est une ancienne tradition anglaise de célébrer les douze jours de Noël. Ceux-ci commencent le jour de Noël, le 25 décembre, et se terminent le 5 janvier. Je ne pense pas que beaucoup de gens puissent se permettre de le faire de nos jours !

L’un des chants de Noël britanniques les plus connus s’appelle « Les douze jours de Noël ». Je suis sûre que certains de mes amis français ont de bons souvenirs de ce chant de Noël chez moi, avec Chris, le chef de chœur !

S2 E3 : Boxing Day.

Le lendemain, le 26 décembre, la fête de Saint Stéphane (en France c’est la Saint Etienne), est le ‘Boxing Day’, un autre jour de fête en Grande-Bretagne. 

Ce jour-là il est de tradition de nos jours de prendre un bain (froid !) dans une étendue d’eau proche ! Pour les plus sensibles, c’est un jour qui exige une longue marche tonifiante dans le froid, pour brûler les calories du jour de Noël. Cela permet de faire de la place dans les estomacs pour la fête du lendemain de Noël, qui consiste souvent à manger les restes de la veille.

Le lendemain de Noël est une tradition britannique qui remonte aux alentours de 1800. À cette époque, les cadeaux étaient donnés dans des boîtes et non emballés. Le lendemain de Noël, les personnes ayant des domestiques mettaient les cadeaux qui leur étaient destinés dans leurs boîtes vides et leur donnaient ensuite le reste de la journée libre. Ceux qui n’avaient pas de domestiques, mais qui avaient un peu d’argent, donnaient leurs boîtes remplies aux pauvres des environs ou à l’Église, pour qu’on les distribue.

Sea more with  Discerning History : origins of Boxing Day 

Boxing Day is widely celebrated in countries that are part of the British Commonwealth. It’s origins are obscure, but they date back centuries.

S2 E4 : Pantomine

Christams Pantomine1890

Une étrange coutume britannique est la Pantomime, qui est traditionnellement jouée le lendemain de Noël (ou qui est la première d’une série de représentations dans un théâtre professionnel). Elle trouve son origine dans la tradition des « mummers » qui jouaient des pièces dans les salles de réception des châteaux. Il s’agissait de contes moraux où le bien triomphait du mal et qui étaient joués par des hommes uniquement. Dans les pantomimes d’aujourd’hui, les femmes jouent en hommes et les hommes jouent en femmes, se conforment aux histoires traditionnelles et encouragent généralement le public à crier lorsqu’il détecte une forme de comportement méchant.

Le matin du dernier jour de l’année, le 31 décembre, on dit aux enfants de chercher un homme qui a des nez aussi nombreux qu’il y a de jours dans l’année. S’ils le voient, ils peuvent demander une orange.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :