Aquarelle 18

Montalba

1924

38.1 x 43.2 cm

The National Trust for Scotland, The Hill House

Durant son séjour à Amélie-les-Bains dans les années 1924-1925 CR Mackintosh a réalisé cette aquarelle intitulée Mont Alba.

Le tableau représente un mas : certainement le mas Riubanyes (can Riubanyes « chez Riubanyes ») situé sur le territoire du hameau de Montalba rattaché à la commune d’Amélie-les-bains.

Sur ce tableau, en haut à droite, est représenté un mas en bon état formé de deux corps de bâtiment. En haut à gauche on aperçoit un pont qui enjambe une rivière qui doit s’écouler au fond du canyon dont les parois abruptes sont de couleurs grises.

Devant le mas et jusqu’en bas du tableau, une étendue verte parcourue par des chemins, des prairies et à droite une étendue gris marron : une parcelle cultivée.

La perspective

La chaise se trouve sur le bord de la D25 à la sortie d’Amélie les Bains, en direction d’Arles sur Tech à l’entrée d’El Castellel : itinéraire pour voir la chaise

L’aquarelle n’a pas été peinte à cet endroit. On pense qu’elle a été réalisée à proximité du mas Riubanyes sur un sentier qui mène d’Amélie-les bains au pont de Riubanyes appelé « le drapeau » : itinéraire pour voir le site

A l’heure actuelle, le mas est en ruine, sans toiture et envahi par la végétation. Il est situé un peu au-dessus du pont sur la droite lorsque que l’on vient d’Amélie-les Bains par la D53 en direction de Mont Alba.

Le joli pont, formé d’une arche en pierres taillées, enjambe une gorge au fond de laquelle coule et cascade un torrent dont le lit est creusé par de nombreuses marmites (le Mondony).

La D53 est petite route sinueuse qui monte à travers de très belles forêts de châtaigniers avec de superbes panoramas sur les monts et vallées du Vallespir. Elle aboutit au hameau de Montalba.

Montalba est une ancienne commune du département français des Pyrénées Orientales. Elle a été rattachée à la commune d’Amélie-les Bains – Palalda en 1963. Son territoire, dans un axe sud-nord, suit les vallées du Mondony et de ses affluents.

Ce charmant hameau isolé et paisible est situé à une altitude de 543 mètres. Au sud du village se trouve le Roc de Sant Salvador (1 235 mètres). Montalba- a la particularité de ne pas posséder de monuments aux morts sur son territoire.

On peut y découvrir :

  • L’Eglise Saint Maire (XVIIe siècle) située au sein du village. Cet édifice contient un retable du XVIIe siècle et une vierge à l’enfant de la fin du XIVe siècle.
  • L’Eglise Sainte Engrâce : (église romane) isolée à l’ouest du village. Elle a été sauvée et entièrement rénovée par une association.
  • Et enfin les Vestiges du château de Mondony.

Analyse picturale

  1. « Cette ferme isolée, située à quelques kilomètres au sud d’Amélie-les-Bains, était difficilement accessible à pied. Des voitures, ainsi que des mules ou des chevaux avec des guides, pouvaient être loués à Amélie. Mackintosh a écrit en décembre 1925 qu’il avait visité la petite église de Mont Alba, ‘très belle et délicieuse’. Les Mackintosh seraient passés devant cette ferme en y allant, sur la route que l’on voit traverser le premier plan, disparaitre au virage de la route puis réapparaître sur le pont au centre, en arrière-plan. L’absence de végétation dans les champs suggère que le tableau a été réalisé en automne ou au début d’année. » Professor Pamela Robertson – Université de Glasgow -traduction S.Plas avec l’aimable autorisation de l’auteure
  2. La composition de cette aquarelle est très originale, la ferme et le pont étant relégués dans la partie haute. Le ciel est inexistant. Mackintosh crée ici un rythme très dynamique en utilisant l’aspect graphique des cultures en terrasses. Il peint les arrière-plans avec la même netteté que les premiers plans. L’effet dynamique est accentué par la façon dont Mackintosh a posé la couleur : la trace de la brosse est très visible.

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…