Aquarelle 4

The Road Through The Rocks

1925 -1926

49.5 x 43 cm

National Galleries of Scotland

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Est de la rade, au Nord, au niveau du chemin qui contourne la redoute Béar et le fort Mailly. Ce chemin est parallèle à la route qui va de la plage du môle-abri (Anse de la jetée) à l’actuel port de commerce.

La route est taillée à travers les collines qui bordent cette rive et traverse deux tunnels et une brèche taillée dans le roc.

Nous regardons vers le Nord Est. Sur l’aquarelle, à droite, est représentée la tranchée où passe la route taillée dans le roc ; au centre, au sommet de la petite colline, la face Nord- Est du fort Mailly. On y distingue la porte d’entrée du fort et son chemin d’accès.

Lorsque C.R. Mackintosh a réalisé son œuvre, le fort n’était pas en ruine comme il l’est actuellement.

Devant le fort Mailly on peut voir une partie de l’Anse Christine où a été construit depuis, un restaurant « Le Poisson Rouge ».

Analyse picturale

  1. « Il s’agit probablement de la plus ancienne vue du fort Mailly, à la périphérie de Port Vendres, qu’ait réalisée Mackintosh. Perché sur la redoute Béar, Mackintosh regardait directement l’entrée principale du fort. Les formations rocheuses, les collines et les tranchées créent une masse dynamique autour de la structure rigide du fort en contrebas. À ce stade, son traitement de la mer est conventionnel. Mackintosh est revenu à une vue très semblable dans son aquarelle ultérieure, « The fort ». » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Mackintosh nous montre ici une transposition graphique presque indépendante du sujet initial, tant l’analyse des surfaces générées par la lumière sur les masses rocheuses est détaillée et poussée à l’extrême. L’image est morcelée en aplats sur lesquels la couleur est peu présente. Il s’agit plus ici d’un travail de valoriste que de coloriste.

Un peu d’histoire

Comme son nom l’indique la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal De Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. La redoute a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846) ; puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes Allemandes le 19 aout 1944. Restée en ruines, celles-ci appartiennent à la commune de Port-Vendres.

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…