Aquarelle 2

The Fort Mailly

1927

38.5 x28.5 cm

Glasgow School of Art

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Est de la rade au niveau de la route qui va de la plage du môle (Anse de la jetée) à l’actuel port de commerce.

Cette aquarelle représente la face Nord-Nord-Est du fort Mailly. Lorsque C.R. Mackintosh a réalisé son œuvre, le fort n’était pas en ruine comme il l’est actuellement.

Analyse picturale

  1. « Deux vues sont combinées ici : une vue du fort Mailly depuis une position directement située en face de celui-ci, de l’autre côté de la tranchée, et un point de vue plus bas sur la paroi rocheuse. Comme dans sa vue du Palais d’été des reines d’Aragon, Mackintosh introduit un contraste entre les stries facettées des fondations rocheuses et les élévations épurées, blanches et presque modernistes du fort. » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Mackintosh nous montre un plan rapproché sur le Fort Mailly et sa base rocheuse en réduisant l’ensemble à un jeu purement plastique de rythmes et de plans, le tout avec une palette très réduite. On est frappé par l’absence de profondeur : le regard bute sur la masse rocheuse.

Un peu d’histoire

Comme son nom l’indique, la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal de Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. Celle-ci a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846), puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes Allemandes le 19 aout 1944. Elle est restée en ruines. Celles-ci appartiennent à la commune de Port-Vendres.

 

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…