Cagnotte Vitrail : 310€ sur 2800€ |
Aquarelle 5
The Fort
1925 – 1926
45.2 x 45.4 cm
The Hunterian, University of Glasgow
La perspective
Nous nous trouvons sur la rive Est de la rade, au Nord sur « le chemin du cap Béar ». Cette voie sans issue, comme son nom l’indique, mène au Cap Béar et à son début surplombe la baie de Port-Vendres avec de très beaux points de vue sur la rade, certains monuments de Port-Vendres dont la fort Mailly, le fort Fanal, la jetée et au loin en direction du Nord la côte de la plaine du Roussillon, dite Côte Radieuse.
Le lieu où a été peint l’aquarelle surplombe la petite colline où se trouve le fort Mailly.
Nous regardons vers le Nord Nord-Ouest. L’aquarelle représente, au centre, la petite colline couronnée par le fort Mailly. A droite, on observe une brèche taillée dans le roc qui a été creusée pour construire une route et qui mène au môle-abri.
En bas à gauche, une vue plongeante sur une partie de l’anse Christine (où a été construit depuis un petit restaurant les pieds dans l’eau : « Le Poisson Rouge).
Et enfin, en haut à gauche, une représentation du fort Fanal, invisible en réalité depuis cet endroit.
A l’horizon sur la gauche, est représentée la Côte Radieuse qui s’étend au Nord de la Côte Vermeille.
Analyse picturale
La palette composée de nombreux gris colorés fait affleurer en quelques points soigneusement établis des contrastes de couleurs plus vives.
Un peu d’histoire
Comme son nom l’indique la redoute Mailly a été réalisée par le maréchal De Mailly entre 1772 et 1789 sous le règne de Louis XVI. Elle était équipée comme la redoute Béar de canons à barbettes. La redoute a été remaniée en 1858 dans le cadre de la réalisation de la ligne de défense créée dans la région au XIX siècle (Port-Vendres ayant été déclaré port militaire en 1846) ; puis plus récemment dans les années 1940-1944 par l’armée d’occupation Allemande. Une explosion la souffla au départ des troupes Allemandes le 19 aout 1944. Restée en ruines, celles-ci appartiennent à la commune de Port-Vendres.