Aquarelle 21

L’Héré de Mallet

1925

46 x 46 cm

Collection privée

Lors de leur deuxième séjour dans le Roussillon de novembre 1924  à mai 1925,  Charles Rennie Mackintosh et sa femme Margaret séjournèrent à Ille-sur-Têt. Ils s’installèrent dans un petit hôtel confortable, simple et économique : « l’hôtel du Midi » situé 27, Route Nationale.

Le bâtiment existe encore de nos jours, Il est devenu un café, pizza restaurant : Le bâtiment est resté en l’état avec ses balcons en rocaillage (Composition de mortier de ciment qui imite la nature comme les troncs d’arbre. Ces créations oniriques et baroques ont pris leur essor au XIX siècle).

Quatre aquarelles réalisées par Charles Rennie Mackintosh témoignent de ce passage dans la région dont celle intitulée « L’Héré de Mallet ».

Le tableau représente un élément de la nature unique en France « les orgues d’Ille-sur- Têt ».

Une composition tout de jaune, ocre, blanc, gris, marron représentant dans la totalité du tableau une partie de la falaise couronnée d’un ciel bleu intense sans nuage.

La chaise support de cette aquarelle se situe à gauche de la départementale D2 d’Ille-sur-Têt en direction de Montalba, juste avant le pont qui enjambe la rivière « la Têt » et la nationale 116.

On peut visiter le site des Orgues d’Ille-sur- Têt situé un peu plus loin sur la route. Le lieu permet de découvrir les étonnantes sculptures naturelles que sont les “cheminées de fées”. C’est un paysage minéral unique aux reliefs colorés que l’eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la vallée de la Têt depuis 5 millions d’années.

NB : Une cheminée de fée est un modelé d’érosion différentielle qui se présente sous la forme d’une colonne de roche tendre surmontée par une coiffe plus résistante. L’action des agents d’érosion est plus intense sur la partie tendre, donc sur la colonne dont le diamètre diminue au fil du temps. L’érosion aidant, le chapeau perd progressivement ses assises, il finira par s’effondrer, d’un bloc ou en morceaux selon sa morphologie. Une fois sa coiffe perdue, la colonne s’estompe beaucoup plus vite.

Analyse picturale

  1. Mackintosh a intensifié les couleurs de la roche et des ombres et a souligné les bandes horizontales de la pierre. Le sommet du rocher se dresse au-dessus de la paroi rocheuse, comme un fort de Vauban simplifié ou un château Mackintosh, et évoque son croquis ancien du château de Stirling. Professor Pamela Robertson – Université de Glasgow – traduction S.Plas avec l’aimable autorisation de l’auteure
  2. Mackintosh a inscrit cette belle formation rocheuse dans un format carré.

    L’aspect graphique tout à fait original de ce site lui convenait et il en a tiré cette belle aquarelle dont la structure coloriée repose sur le contraste orange/bleu.

itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…