Aquarelle 7

La Rue du Soleil

1925 – 1926

39.7 x 38.2 cm

The Hunterian, University of Glasgow

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Est du port à l’intersection de l’accès au port de Commerce et de la route menant à la jetée.

Cette aquarelle représente la rue du Soleil qui se trouve dans le vieux port, à l’opposé de ce point. Cette rue située au-dessus du Quai du Fanal est une des plus anciennes de Port-Vendres.

De nos jours sur le Quai du Fanal accostent les bateaux de la SNSM, des pilotes du port, des Douanes et de pêcheurs. Cette section du port a été reconstruite en grande partie après la Seconde Guerre mondiale.

Analyse picturale

  1. « Mackintosh présente une vue directe du port, son quai, ses remparts, ses bâtiments. Il s’est concentré sur les motifs striés créés par leur réflexion dans les turbulences de la mer. L’œuvre a été vendue par The Leicester Galleries, Londres, en 1928, bien qu’on ne puisse pas dire avec certitude qu’elle y était exposée à cette époque. » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Mackintosh semble ici fasciné par les reflets qu’il traite comme toujours en brillant graphiste. Deux tiers de la composition leur sont consacrés.

La solution adoptée pour le traitement de l’eau et ses reflets montre bien la palette très délicate de Mackintosh. La surface de l’eau est découpée en une infinité de surfaces où la verticalité domine (gris colorés et chauds), entrecoupées par un entrelacs de motifs en forme d’arabesques d’un bleu froid.

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…