Aquarelle 20b

Blanc Ontoine

1925

39.1 x 50.6 cm

The Hunterian, University of Glasgow

Lors de leur deuxième séjour dans le Roussillon de novembre 1924 à mai 1925,  Charles Rennie Mackintosh et sa femme Margaret séjournèrent à Ille-sur-Têt. Ils s’installèrent dans un petit hôtel confortable, simple et économique : « l’hôtel du Midi » situé 27, Route Nationale.

Le bâtiment existe encore de nos jours, Il est devenu un café, pizza restaurant : Le bâtiment est resté en l’état avec ses balcons en rocaillage (Composition de mortier de ciment qui imite la nature comme les troncs d’arbre. Ces créations oniriques et baroques ont pris leur essor au XIX siècle).

Quatre aquarelles réalisées par Charles Rennie Mackintosh témoignent de ce passage dans la région dont celle intitulée « Mas Blanc Ontoine »

L’aquarelle représente un mas (ferme), l’un des sujets favoris de Charles Rennie Mackintosh.

Le mas occupe tout le centre de la toile de couleur pastel ocre, une toiture de tuiles marron  avec des ombres projetées grises. Le mas est composé d’une maison d’habitation sur laquelle s’appuie une grange.

Devant le mas, une étendue d’herbe rase verte occupe le premier plan de l’aquarelle, différents arbres entourent les bâtiments, un puits est bien visible près de l’habitation. Au-dessus du bâtiment, un ciel bleu pastel est strié par des nuages blancs « cirrus ». A droite du mas, à l’horizon, on aperçoit des montagnes grisonnantes.

Pour réaliser l’œuvre, Charles Rennie Mackintosh s’est positionné sur le terrain devant le mas en regardant vers l’ouest (façade Est de la demeure).

Situation

Le Mas Blanc- Ontoine se trouve au Sud d’Ille-sur-Têt, environ à 15 minutes de l’hôtel, à l’intersection de l’ancienne route qui mène d’Ille-sur-têt à Bouleternère et du cami del Mas Blanc (impasse).

Le Mas est situé à droite de la voie d’une petite ligne ferroviaire, dans le sens Perpignan/Villefranche de Conflent, sa façade principale donne sur un passage à niveau. Ce mas existe toujours et est très reconnaissable. La grange a été aménagée en maison d’habitation. L’ensemble a été ravalé avec soin.

Par contre l’environnement du mas a changé, un mur a été construit récemment tout autour de la propriété par laquelle on accède par un grand portail métallique. Un jardin a été aménagé et le puits, bien que modifié, existe toujours.

Analyse picturale

  1. Blanc Ontoine est une petite ferme près d’Ille-sur-Têt, connue sous le nom de Mas Blanc. Elle est située sur ce qui était dans les années 70 la route principale vers Bouleternère. L’arbre dénudé au premier plan et le feuillage hivernal derrière suggèrent que l’œuvre a été peinte au début de l’année. La ferme a été modernisée depuis, mais elle est toujours reconnaissable. Le ciel est traité de manière plus expressive que dans la plupart des aquarelles de Mackintosh et rappelle “A Hill Town in Southern France”. Professor Pamela Robertson – Université de Glasgow – traduction S.Plas avec l’aimable autorisation de l’auteure
  2. Cette aquarelle montre un ensemble de bâtiments dont l’aspect a peu changé. Mackintosh habitué de par sa formation d’architecte à mettre en évidence les volumes, a choisi le point de vue et l’éclairage adéquats et nous fait accéder au motif par un large premier plan.

    La palette est sobre, plus orientée vers les valeurs que vers la couleur.

    Les différentes surfaces qui animent le ciel s’intègrent avec une grande justesse à l’ensemble.

itinéraire vers le mas

NB : La chaise support de cette œuvre ne se trouve pas à cet endroit mais est située à Ille-sur-têt à proximité de l’hôtel du Midi à l’intersection de la rue des Pommiers et de la Route Nationale.

itinéraire vers la chaise

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…