Aquarelle 20a

A Southern Farm

ou

Mas Saunier

1925

43.4 x 43.4 cm

The Hunterian, University of Glasgow

Lors de leur deuxième séjour dans le Roussillon de novembre 1924 à mai 1925   Charles Rennie Mackintosh et sa femme Margaret séjournèrent à Ille-sur-Têt. Ils s’installèrent dans un petit hôtel confortable, simple et économique : « l’hôtel du Midi » situé 27, Route Nationale.

Le bâtiment existe encore de nos jours, Il est devenu un café, pizza restaurant : Le bâtiment est resté en l’état avec ses balcons en rocaillage (Composition de mortier de ciment qui imite la nature comme les troncs d’arbre. Ces créations oniriques et baroques ont pris leur essor au XIX siècle).

Quatre aquarelles réalisées par Charles Rennie Mackintosh témoignent de ce passage dans la région dont celle intitulée « The Southern Farm »

L’aquarelle représente un mas (ferme), l’un des sujets favoris de Charles Rennie Mackintosh.

Charles Rennie Mackintosh s’est positionné au bord de la voie ferrée devant la façade Est du mas pour réaliser son œuvre.

Le mas occupe la moitié haute de la toile. Il est composé d’une partie habitation à droite et sur le devant, à gauche, une dépendance moins haute et parallèle à la grange. Les murs sont de couleur blanc ocre et les toitures sont couvertes de tuiles rondes marron.

Devant le mas est représentée une étendue de terre : une cour ocre marron qui occupe tout le devant de la peinture. On distingue sur le sol un cercle plus clair avec en son centre un piquet (une aire de battage ?)

A l’arrière du mas, on aperçoit une rangée d’arbres  verts sans doute des oliviers.

Analyse picturale

  1. Mackintosh, choisit d’attirer l’attention sur des détails modestes – le poteau d’attache et le sol travaillé par l’animal de ferme absent, et la silhouette du coq dans l’embrasure de la porte ouverte.

    Professor Pamela Robertson – Université de Glasgow – traduction S.Plas avec l’aimable autorisation de l’auteure

  2. La composition de cette aquarelle est étrange. Mackintosh a curieusement laissé vide un immense premier plan et s’est attaché à décrire l’architecture un peu insolite de ce mas en opposant ombres (traitées en couleurs froides) et parties éclairées. La partie supérieure est consacrée à un grand aplat figurant une rangée d’oliviers, le ciel étant quasi inexistant.

    A noter, la présence d’un détail inhabituel chez Mackintosh : le coq se détachant en clair sur l’embrasure foncée de la porte.

Situation

Le mas se situe dans un virage entre l’ancienne route qui mène d’Ille sur têt à Bouleternère et la voie ferrée qui va de Perpignan à Villefranche de Conflent, juste avant de franchir le passage à niveau.

Il existe toujours mais a été entièrement rénové par l’ajout de nombreuses baies vitrées. La dépendance du devant a été détruite. La propriété est entourée par une haie, et un jardin a été créé à la place de l’étendue de terre.

La chaise support de cette œuvre ne se trouve pas à cet endroit mais est située à Ille-sur-têt à proximité de l’hôtel du midi à l’intersection de la rue des pommiers et de la route nationale.

itinéraire vers le Mas Saunier

itinéraire vers la chaise

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…