Aquarelle 9

Port Vendres Quai des Douanes

1925 – 1926

28 x 39.6 cm

The British Museum, London

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Ouest du port, sur le quai Pierre Forgas. La chaise est située non loin de l’immeuble qui abritait L’Hôtel du Commerce où le couple Mackintosh avait résidé lors de son séjour dans la région.

Nous regardons en direction de l’Est-Sud-Est.

Cette aquarelle représente le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté de la baie. Ce quai est maintenant appelé le quai de la République. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts.

De nos jours les immeubles ont été transformés en bâtiment pour la douane, en appartements privés et en restaurants.

Le quai quant à lui sert de lieu d’accostage aux navires de croisières privés, aux navires patrimoniaux de passage à Port-Vendres ainsi qu’à trois thoniers de Port-Vendres (qui ne sortent que deux semaines par an).

Analyse picturale

  1. « Les Mackintosh voyaient en face d’eux les bâtiments du port sur le quai de la Douane à chaque fois qu’ils quittaient l’Hôtel du Commerce. Le point de vue des Mackintosh était peut-être l’un de ses balcons. Les bâtiments au premier plan étaient des entrepôts de bois, de vin et d’autres marchandises. Mackintosh commentait la quantité de vin importé qui entrait dans le port : « Ce port est en train de devenir un simple lieu de stockage pour le vin espagnol – il arrive par tant de bateaux qu’ils ne peuvent pas le débarquer à temps pour que les prochains arrivants puissent décharger » ». Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Le rythme général de cette aquarelle est dominé par les verticales des reflets dont la surface occupe presque la moitié de l’ensemble. On remarquera l’absence de ciel, le regard du spectateur se concentrant ainsi sur l’architecture et ses reflets. L’ensemble est travaillé avec une palette associant savamment couleurs chaudes et couleurs froides, gris colorés et couleurs plus vives.

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…