Aquarelle 8

A Southern Port

1925 – 1926

36.2 x 44.5 cm

Glasgow Museums : Kelvingrove Art Gallery and Museum

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Ouest du port à la jonction du Quai Pierre Forgas et du Quai François Joly. La chaise est située non loin de l’immeuble qui abritait l’hôtel du Commerce où avait séjourné le couple Mackintosh lors de son séjour dans la région.

De nos jours le quai Forgas est réservé en grande partie à l’amarrage des bateaux de plaisance et à son extrémité s’amarre le dernier chalutier de Port-Vendres : le Maria José Gabriel qui vend sa pêche dans une petite guérite en bois situé sur ce même quai.

L’aquarelle représente le quai Pierre Forgas en regardant vers le Nord-Est.

Sur ce Quai, qui était dans les années 1920 le quai principal et très actif de Port-Vendres, CR Mackintosh a peint, accosté au quai, un trois mats blancs au mouillage et un dépôt de marchandises.  Dans l’axe du quai on peut découvrir les immeubles de la rue du Soleil et tout au fond le môle protégeant la baie de Port-Vendres lors des forts coups de vent du Sud et de Sud Est.

Sur la partie droite de l’aquarelle est représentée une partie de la rive Sud Est de la rade. A l’époque cette rive était peu active (mis à part le quai de la République appelé aussi quai des douanes non visible sur cette aquarelle).

CR Mackintosh a représenté successivement du plan le plus éloigné au plus  proche  trois redoutes ou forts militaires de défense du port du XVI et XVII siècle :

  • La redoute ou fort Mailly du XVII siècle (sous le règne de Louis XVI) (voir le tableau et commentaire du fort Mailly station 2)
  • La redoute Béar du XVI siècle œuvre de Vauban construite sous le règne de Louis XIV par Vauban aux alentours de 1680.
  • Le fort de la presqu’île est aussi l’œuvre de Vauban. N’est représentée qu’une petite partie de l’enceinte du fort.

Analyse picturale

  1. « Le niveau du quai a été abaissé pour laisser voir ces éléments [NDLT : voir ci-dessus]. Le point de vue de Mackintosh était probablement un balcon de l’Hôtel du Commerce » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Cette aquarelle est très travaillée. La ligne d’horizon élevée dégage une belle perspective sur le port. Mackintosh montre ici l’ensemble du port dans une composition solidement architecturée.

La palette très raffinée se partage entre gris colorés et parties plus colorées dont le point culminant est la tache orange sur le bateau qui devient ainsi le centre d’intérêt principal de l’image.

Un peu d’histoire

La redoute Béar est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933. Ce monument appartient à la CCI  des PO mais ne se visite que rarement. Rénovée et transformée récemment en musée de l’Armée d’Afrique, elle abrite également dans son enceinte depuis 1986 le monument de Sidi Ferruch qui commémore la conquête de l’Algérie. Ce monument est l’œuvre d’ Emile Gaudissard architecte, sculpteur, peintre, illustrateur, tapissier, décorateur et écrivain Français, né à Alger le 15 décembre 1872 et mort à Paris de 19 aout 1956. Ce monument fut érigé le 14 juin 1930 à Sidi Ferruch sur la côte ouest d’Alger, à l’endroit même où les troupes françaises débarquèrent cent ans plus tôt. Les sculptures en bas-relief représentent l’union de la France et de l’Algérie.

Le fort de la presqu’île n’existe plus et la zone a complétement été transformée depuis. En effet peu après que cette œuvre ait été peinte, en 1929 la presqu’île a été dynamitée ainsi que ce fort pour créer à la place un nouveau quai en prolongement du quai des Douanes.

Remarque : pour peindre cette œuvre, l’artiste devait se trouver plus loin sur le quai en direction du Nord-Est : ici

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…