Aquarelle 6

The Lighthouse

1925 – 1926

27 x 37.5 cm

Collection Privée

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Est de la rade, au niveau de la route de la jetée.

Cette aquarelle représente en premier plan une portion de la route de la jetée où a été réalisée l’œuvre en regardant vers l’autre côté du plan d’eau où se trouve le Fort Fanal.

En haut de l’œuvre et occupant une grande partie du tableau est représenté le Fort Fanal et son phare.

Le fort Fanal se trouve donc de l’autre côté de la baie à l’extrémité de l’Anse Gerbal sur un petit promontoire situé à la sortie du port. L’environnement du fort a complétement changé. Au milieu de la redoute du Fort Fanal s’élève une tour blanche : «  the Lighthouse » avec à son sommet une lanterne verte (située à tribord, qui marque ainsi l’entrée du port).

Analyse picturale

  1. « Pour cette vue, Mackintosh s’est positionné sur le sentier côtier de la Redoute Béar. Les formes simplifiées du sentier en courbe et de la paroi rocheuse constituent une puissante butée à la composition. Les Mackintosh pouvaient voir les lumières des phares depuis leurs chambres de l’Hôtel du Commerce. Un Mackintosh solitaire les décrivait à sa femme absente :  » Un côté du port : lumière verte, l’autre : lumière rouge, mais pas de lettre de Margaret – lumière argentée  » . Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Mackintosh qui ne prisait guère cette aquarelle la compose pourtant soigneusement avec un avant-plan « en amorce » à droite (portion de route plus rochers) qui nous conduit au motif principal, le Fort du Fanal et le phare.

La lumière de l’après-midi unifie les différents aplats colorés où s’entremêlent les couleurs chaudes et froides.

Un peu d’histoire

Situées à proximité de la mer, les redoutes participaient autrefois à la défense du port de Port-Vendres, chacune possédant un équipement militaire particulier.

Celles de Béar et du Fanal construites entre 1673 et 1700 sont l’œuvre de Vauban. Elles sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques depuis le 6 juin 1933.

Au milieu de la redoute du Fanal s’élève une tour blanche : le Fanal (the Lighthouse) avec à son sommet une lanterne verte, situé à tribord, qui marque ainsi l’entrée du port.

Actuellement le phare est entièrement automatisé (plus de gardien à demeure) et est équipé de lentilles de type Fresnel. La lampe halogène blanche a été remplacée par une LED verte.

Un fanal existait déjà à cet emplacement avant la construction de la redoute (il apparait sur une carte datant de 1650) En 1943 l’armée d’occupation Allemande a bétonné une partie des ouvrages et en particulier obturé les créneaux Le monument « Redoute du Fanal de Port-Vendres » est propriété de l’état (Phare et Balise). Il fait partie du recensement des immeubles Monuments Historiques en tant qu’ouvrage fortifié.

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…