Aquarelle 3

The Rock

1927

30.5 x 36.8 cm

Collection privée

La perspective

Nous nous trouvons sur le chemin du môle-abri dans le prolongement de la route de la jetée sur la rive Nord Est de la rade entre le fort Mailly et la batterie Béar. Il faut porter notre regard vers la rive opposée.

Cette aquarelle représente au premier plan un rocher et au deuxième plan, de l’autre côté de la baie sur la rive opposée, le quai du Fanal et une partie de l’Anse Gerbal.

Analyse picturale

  1. « La peinture du « Rock » est régulièrement documentée dans the Chronycle (lettres de CRM à son épouse Margaret en mai et juin 1927). Cet amas de siltite légèrement métamorphosé, est modeste mais frappant. […]. Il est probable que Mackintosh passait à côté lors de ses visites régulières au fort Mailly. Les stries des roches ont été simplifiées en motifs épais. L’avant-plan suggère un rivage sablonneux là où il n’y en a pas. L’arrière-plan est une vue de Port Vendres, plus au sud-ouest, avec la rue du Soleil qui s’étend au milieu à gauche, le rivage et les bateaux de « The little Bay » à droite. » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Cette aquarelle oppose deux plans reliés par la surface bleue de la mer. Le premier plan est très graphique, très stylisé et même décoratif ; la lumière venant de gauche y joue un rôle important : on y voit un réseau de surfaces claires que l’on retrouvera en réduction dans le deuxième plan (pignon en forme de parallélogrammes des maisons ou bandes claires correspondant aux terrasses sur la colline).

A ce premier plan très minéral, Mackintosh oppose un deuxième plan plus coloré contrastant magnifiquement avec les gris colorés de la masse rocheuse.

Un peu d’histoire

A l’époque, l’anse (The little Bay) n’était pas bétonnée et les pêcheurs y tiraient leurs barques.

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…