Cagnotte Vitrail : 1000€ sur 2800€ |
Aquarelle 13
Fort Mauresque
28.8 x 29 cm
Glasgow School of Art
Perspective
Nous nous trouvons au Nord de Port-Vendres sur une petite hauteur au-dessus du chemin de la Mauresque. Le fort est situé sur la pointe du Cap Gros, à l’ouest de l’anse de la Mauresque située au Nord-Ouest de Port-Vendres.
Nous regardons en direction de l’Est.
Cette aquarelle représente en premier plan le fort de la Mauresque avec son entrée et son chemin d’accès. A l’époque le fort était intact. Actuellement l’ensemble est en ruine.
Cette aquarelle représente en deuxième plan l’entrée du port de Port-Vendres et le môle abri avec son phare à l’extrémité. Le phare représenté semble être celui du Fort Fanal qui n’est pas situé à cet endroit…
Analyse picturale
Les aplats d’ombres et de lumières se juxtaposent dans cette aquarelle essentiellement minérale le long d’une ligne en Z qui part de la droite pour arriver dans la mer en haut de l’image.
Un peu d’histoire
Un premier fort aurait été construit à la fin du XVème siècle, sous domination espagnole.
Le fort de la Mauresque, sous l’impulsion d’une commission militaire, fut reconstruit dans les années 1850 dans le but de défendre l’entrée de Port-Vendres apparaissant alors, de par sa position, comme le seul port méditerranéen avec Toulon, qui pouvait recevoir des vaisseaux de guerre. On y établit une batterie de dix pièces et tous les aménagements nécessaires à son fonctionnement (logement de la garnison, cuisine, dépôt de munition …).
Par la suite le fort a été occupé par les troupes d’occupation Allemande lors de la guerre 1940-1945. De nombreux blockhaus y ont été construits puis détruits lors leur retraite en endommageant les anciens bâtiments.
Les vestiges du fort sont inscrits au titre de monument historique par arrêté du 23 avril 1991. Les ruines actuellement à l’abandon, sont la propriété de la commune de Port-Vendres.
Cette aquarelle représente en deuxième plan l’entrée du port de Port-Vendres et le môle abri avec son phare à l’extrémité.
Le phare représenté semble celui du fort fanal qui n’est pas situé à cet endroit…
Ci-dessus : le phare actuel…
et ci-dessous le phare de l’aquarelle…