Aquarelle 12

The Little Bay

1927

39.3 x 39.3 cm

The Hunterian, University of Glasgow

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Nord-Ouest du plan d’eau sur la rue conduisant au Fort Fanal et nous regardons vers le Sud-Ouest au-dessus de l’Anse Gerbal.

Cette aquarelle représente en premier plan l’anse Gerbal dont le paysage a bien changé. A l’époque où a été réalisée l’œuvre, la petite baie était bordée par une plage de sable où les pêcheurs venaient positionner leurs barques catalanes en bois devant leurs petites cabanes construites sur la rive.

De nos jours s’étendent devant nous les vestiges de cette époque où seuls subsistent la zone d’activité de carénage, l’usine à glace et des bâtiments réfrigérés.

En deuxième plan est représentée « la Ville ».

A gauche, C.R. Mackintosh a peint le fort de la presqu’île qui a été détruit et remplacé par le port de commerce.

Analyse picturale

  1. « Pour cette vue complexe de Port Vendres, Mackintosh s’est assis sur l’escalier à côté du phare de la Redoute du Fanal. On peut voir cet escalier à gauche de l’aquarelle « the Lighthouse ». De son point de vue en hauteur, il regardait une plate-forme artificielle et la plage abritée en dessous de lui, puis au bout, l’extrémité ouest du quai Arago et l’arrière de la rue du Soleil avec, au loin, le quai de la Douane. Il ajouta une vue inventée de la ville se découpant contre le ciel. La composition donne une forte impression de mouvement dans et hors du cadre, avec des points de vue hauts et bas. Un sentiment de sérénité est obtenu grâce à l’utilisation de couleurs pures et de motifs géométriques serrés. La borne au premier plan : un canon recyclé devient un élément central et acquiert le statut de nature morte. L’œuvre a été vendue par les Leicester Galleries de Londres en 1928, bien qu’on ne puisse pas dire avec certitude qu’elle y ait été exposée à cette époque. » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. La composition de cette aquarelle très élaborée s’articule autour d’un système graphique qui oppose habilement lignes horizontales et verticales, lignes courbes et lignes en zig-zag.

La lumière, comme toujours chez Mackintosh, joue un rôle essentiel et l’impression colorée repose sur un ensemble de gris colorés animé par le contraste bleu/orange.

Un peu d’histoire

En 1975 l’anse Gerbal a été entièrement bétonnée. Ces travaux ont permis la création de nouveaux quais et sur l’esplanade ainsi réalisée, a été installée une zone de carénage, une usine à glace, des entrepôts réfrigérés, une grande poissonnerie et une criée. Les chalutiers venaient débarquer leur pêche destinée à la vente à la criée. Mais à la suite de la disparition des ressources l’activité de pêche a fortement décru, provoquant la disparition progressive du nombre de chalutiers et la fermeture définitive de la criée en 2010.

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…