Cagnotte Vitrail : 310€ sur 2800€ |
Aquarelle 10
Steamer Moored at Quayside
1925-1926
25.3 x 21.1 cm
The Hunterian, University of Glasgow
La perspective
Nous nous trouvons sur la rive Ouest du port, sur le quai Pierre Forgas et plus précisément en bas de l’immeuble qui abritait l’hôtel du commerce où Charles Rennie Mackintosh avait séjourné en 1926 au N°6.
Cette aquarelle représente en premier plan le quai et un petit cargo à vapeur à l’accostage. A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres, plein de vie où s’accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de plaisance à l’amarrage.
En deuxième plan à l’horizon du tableau est représenté le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté du port. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. De nos jours ils sont devenus des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants. On peut remarquer son effigie dans le médaillon sur le mur de ce qui est maintenant devenu une banque.
Il existe trois autres reproductions de bateaux peintes au même emplacement mais personne ne peut assurer que ces quatre bateaux soient bien l’œuvre de C.R. Mackintosh car il n’existe aucune signature (voir-ci-dessous : analyse picturale).
Il est possible qu’il ait peint ces aquarelles depuis le balcon de sa chambre située au dernier étage de l’hôtel du commerce (voir photo ci-dessous) … Les 4 aquarelles sont toutefois présentées dans le diaporama ci-dessus.
Analyse picturale
Il existe trois autres reproductions de bateaux peintes au même emplacement mais personne ne peut assurer que ces quatre bateaux soient bien l’œuvre de C.R. Mackintosh car il n’existe aucune signature. Les 4 aquarelles sont toutefois présentées dans le diaporama ci-dessus.
Il est possible qu’il ait peint ces aquarelles depuis le balcon de sa chambre située au dernier étage de l’hôtel du commerce (voir photo ci-dessous)…
On peut remarquer son effigie dans le médaillon sur le mur de ce qui est devenu une banque de nos jours…