Parmi les autres chapitres de cette partie du site, celui-ci est singulier à plusieurs titres. C’est tout d’abord une œuvre collective. Et puis on pourrait dire qu’elle répond de manière fortuite aux canons du classicisme : unité de temps, unité de lieu et unité d’action.

Il s’agit non pas d’œuvres picturales mais d’une collection d’une douzaine de textes-vignettes réalisés sous l’égide d’une animatrice expérimentée, chacun en vingt minutes environ par des écrivains amateurs réunis là pour cette seule fois, avec le seul but d’écrire et de partager la lecture de leurs écrits et dans ce seul lieu : la médiathèque de Port-Vendres un 13 juillet.

La diversité de leurs origines, de leurs talents et de leurs âges (de 16 à 77 ans !) les a rassemblés pour un hommage à ce vieux monsieur qu’on aurait pu voir en 1927 marchant sur les quais de Port-Vendres, son matériel d’aquarelliste sous le bras, alors quasi inconnu sauf dans le milieu des artistes écossais. Il méritait mieux de son vivant notre Mackintosh, ce petit groupe d’auteurs lui a redonné vie avec ferveur pour un moment, à travers ces quelques textes.

 

Atelier du 13 juillet 2021

Cliquer sur le livre ci-contre

Fermer le menu