Assemblée Générale de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon
Le centre culturel de Port Vendres lieu de l'AG photo ft le 22032024

Assemblée Générale de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon

L’assemblée générale s’est tenue le 22 mars 2024 au centre culturel de Port-Vendres en présence de adhérents, bénévoles et membres du conseil d’administration : Michèle Grau : présidente, Annie Vila : vice-présidente, Sylvie Plas : secrétaire, Gilbert Suk : trésorier, François Tancelin : trésorier-adjoint, Linda Cadwallader : secrétaire-adjointe, Jacques Raupp, Clara Silber membre bienfaiteur et Madame Monica Guillouet Gelys, adjointe à la culture de Port-Vendres.

L'assemblée le 22 mars 2024 photo ft

Résultat du vote des  adhérents à jour de leur cotisation au jour de l’assemblée générale ( présents, représentés ou ayant voté par mail) 

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale 2023 est donc valide.

Les rapports sont adoptés à l’unanimité des suffrages ainsi que le nouveau conseil d’adminstration.

 

La présidente Michèle GRAU remercie tous les participants qui se sont joints à la réunion

puis évoque le nombre très fourni des manifestations culturelles en 2023 et notamment la célébration du centenaire de l’arrivée du couple Mackintosh dans les Pyrénées orientales. 

La présidente Michéle Grau

Pour avoir un appércu en photos de ces événement cliquer sur le lien ci dessous

https://www.crmackintoshroussillon.com/albums/

 

Elle souligne les partenariats qui se sont noués ou renforcés avec les mairies d’Amélie-les Bains, Mont-louis, Bouleternère, Collioure ainsi que Port-Vendres qui a attribué une subvention exceptionnelle pour le weekend d’évènements du centenaire qui a coincidée avec les journée du patrimoine.

Les liens avec l’Ecosse : C R M Society et Hunterian Art Gallery de l’université de Glasgow se sont également resserrés notamment à travers la journée d’études universitaire. L’université UPVD est également devenue un partenaire essentiel de la vie de l’association. 

Le trésorier Gilbert Suk présente le rapport financier photo ft le 22032024

 

Le trésorier Gilbert SUK présente le compte de résultats 2023 e. Au total le budget du centenaire s’est élevé à 5906 €. Tous les détails des comptes peuvent être consultés au nouveau local de l’association.
Ce compte de résultats a été validé par le vérificateur aux comptes Yves Blin.

 

En ce qui concerne les activités prévisionnelles 2024, la secrétaire Sylvie PLAS met l’accent sur le programme culturel et notamment la célébration des vingt ans de l’association : un weekend -celui des journées du patrimoine – sera entièrement consacré à cette célébration avec une manifestation autour d’une exposition de tableaux de Ian Scott qui fonda cette association et deux conférences illustrant les talents de designer de Mackintosh.

La présidente Michéle Grau et la secretaire Sylvie Plas lors des rapports AG photo ft le 22032024

Elle se félicite aussi que notre association, pour la première fois, ait cette année plusieurs projets de sensibilisation à l’œuvre de l’artiste (quatre projets pour l’instant) avec des élèves de primaire et de collège.

Clara Silber informe l’assemblée qu’elle a été invitée à présenter « Margaret Macdonald Mackintosh, l’artiste éclipsée » au séminaire d’anniversaire de CRM à la CRM Society début juin.

Toutes nos félicitations. Ceci indique aussi que notre travail est reconnu par des experts en Ecosse.

 

Gilbert SUK présente un projet de vitrail pour le centre de Port-Vendres réalisé par Jacqueline TOSI maitre du vitrail et membre active de notre association

Pour avoir un appercu de son talent cliquer sur le lien ci dessous qui renvoi sur le chapitre nos adhérents ont du talent :

https://www.crmackintoshroussillon.com/nos-adherents-ont-du-talent/

 

Gilbert Suk présente le projet de vitrail de Jacqueline Tosi ft le 22032024

Il montre le carton réalisé et quelques échantillons de verre. Le devis est de 2800€.

Il s’agit de recueillir les réactions des membres présents quant à ce projet. L’accueil est très favorable .

Ce serait un plus pour ce centre qui ne dispose que de 2 chaises Mackintosh comme artefacts Mackintosh.

Le coût pourra être financé en grande partie par une cagnotte en ligne si l’assemblée ne s’y oppose pas. La cagnotte sera lancée lorsque le CA aura pris sa décision définitive et obtenu l’accord de la mairie de Port-Vendres.

Gilbert Suck décrit le projet de vitrail du Maitre Verrrier Jacqueline Tosi photo ft le 22032024
Madame Monica Guillouet Gelys adjointe à la culture de la mairie de Port-Vendres photo ft le 22 mars 2023

 

 

Ensuite Madame Monica GUILLOUET GELYS, adjointe à la culture de Port-Vendres, prend la parole pour féliciter les membres du CA de leur dynamisme et de leur contribution significative à la vie culturelle de la commune et assure que la municipalité soutiendra leur action autant qu’elle le pourra. 

Un bémol cependant à propos de l’affichage numérique bien visible de loin mais dont la présence ne cadre pas avec la nature culturelle des lieux. Il faudra réfléchir à une autre solution.

François Tancelin fait remarquer qu’aucune signalétique dans les rues de la ville ne permet de trouver le centre Mackintosh. Michèle Grau se fait l’écho de visiteurs qui ont été guidés par ce panneau lumineux.

En toute fin de réunion, la présidente Michèle Grau remercie à nouveau les participants de leur participation et annonce que l’office de tourisme organisera des visites « Mackintosh » de Port-Vendres les mardi matin à 9h30 pendant les mois de Juin, Juillet et Août et les jeudi après-midi à 15h pendant les mois d’Avril, Mai et Septembre, au départ de l’office de tourisme.

Aprèc clôture de la reunion un sympathique buffet est  offert par l’association aux participants.

Le centre CRMR de Port Vendres le jour de l'AG photo ft le 22032024
Les travaux à Port-Vendres ancien parking de la CCI photo ft le 22032024
Vue de la place Castelane : le port

Laisser un commentaire

Fermer le menu