Pierre Content est un fervent adhérent de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon,
Né en 1940 dans le Jura, Pierre Content étudie d’abord l’architecture puis oriente ses recherches vers la forme pure : rythme, matière, structure.
En 1966, l’École des Beaux-Arts de Besançon lui décerne le diplôme d’esthéticien industriel, et il travaille en tant que designer avec un désir secret, celui de devenir un jour sculpteur.
Depuis plusieurs années, il réalise des sculptures en bronze, pierre ou bois comme une variation sur le thème de la courbe tendue.
“J’adore les courbes, affirme Pierre Content. Mais tout spécialement les courbes tendues qui -par opposition aux courbes molles- expriment la vitalité et la force intérieure. La nature ne connaît pas la ligne droite. Moi non plus «
Il nourrit son inspiration depuis son atelier avec vue sur la mer, à Port-Vendres.
Daniel Mangion est né dans les années trente en Tunisie.
Après les cours des Beaux Art de Tunis, il suit ceux de l’école d’architecture de Tunis et de Toulouse. Il sera par la suite professeur des Beaux Arts de Toulouse.
Il se consacre ensuite à sa peinture et participe à de très nombreuses expositions.
Peintre des pays du soleil. Mangion est un très grand coloriste. Il peint des foules où l’individu n’est plus personnalisé, mais est le plus souvent prétexte à des jeux de couleur sous lesquels on sent une construction très élaborée.
Désormais ses recherches l’amènent à l’abstraction, à la recherche de phénomènes lumineux captés par la vision du spectateur. Il poursuit sa quête esthétique depuis l’atelier de sa demeure qu’il a entièrement conçu à Banyls sur mer avec comme matière en autre la peinture acrylique.
Un point commun relie ces deux artistes à Charles Rennie Mackintosh : ils ont eu tous les trois une formation initiale d’architecte….