Le superbe Château-Musée de Bélesta est un musée de la Préhistoire du département des Pyrénées-Orientales. Il a été créé autour des collections issues du site archéologique de la grotte de Bélesta.
Au sein de ce château on trouve un des trois centres d’interprétation Charles Rennie Mackintosh en Rousillon.
pour plus d’information cliquer sur le lien ci dessous
http://www.crmackintoshroussillon.com/les-centres/belesta/
En ce début d’année 2023 le musée organise une exposition de l’artiste Francesca CARUANA.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le Dimanche 29 janvier 2023.
Exposition à voir de février à avril 2023.
Artiste-plasticienne, d’origine maltaise, Francesca vit actuellement à Saleilles (Pyrénées-Orientales).
Après un Diplôme National des Beaux-Arts à Montpellier, Francesca Caruana étudie l’esthétique à Paris 1-Sorbonne puis la sémiotique de l’art. Docteur en arts plastiques et sciences de l’art, enseignant-chercheur à l’université de Toulouse Le Mirail de 1998 à 2005, et depuis 2005 à l’université de Perpignan. Chargée de mission culturelle pour l’UPVD (2010/2012). Initiatrice de la manifestation « Questions d’art » à l’UPVD.
Cette Artiste Enseignant-Chercheur est passionnée par l’art et pocéde de nombreuses cordesà son arc.
Elle excelle dans de nombreux domaines : peinture, sculpture écriture, installation à partir d’objets résiduels, écriture, réalisation de spectacles à partir de peintures et de sons, auteur d’une série pour les ateliers de création de Radio-France, commissariat d’expositions…..
L’exposition propose un regard sur l’idée archéologique. Les « fouilles » permettent de découvrir des objets sédimentés dans leur milieu. Les os en terre, les objets en mer… L’océan a ses propres sédiments, flottants. Les fonds marins faits de remous, de hauteurs d’eau s’ossifient de plastiques depuis trop longtemps. Nos archéologies contemporaines sont des déchets plastiques, stratifiés et compactés dans l’eau en îles souveraines. Nous balançons nos déchets pour une éternité aquatique mais ne supportons plus nos propres os, on les brûle. Puis souvent on les soupoudre sur l’eau de mer.Je veux faire en sorte que le plastique prenne la place d’un support de lin, ancêtre de nos linceuls ; que les os rognés équarris tiennent lieu de matériaux, que le croisement du plastique et de l’os, en finissent avec le naturel contre l’artificiel mais célèbrent ensemble le baculum, mémoire de cet os pénien qui faisait de nous des êtres … innocents. Nous avons perdu l’innocence, aseptisés par … nos déchets. Tenter alors une traversée ou la mort bleue est une vague d’os, ou un poème en plein déclin » FC
HORAIRES
Du 15 juin au 14 septembre Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 19h.
Du 15 septembre au 14 juin Le musée est ouvert de 14h à 17h30 sauf les mardis et samedis.
Et pour tout savoir sur le château_ musée (contact, tarif, accès..) cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mène au site internet du musée :