Margaret Macdonald Mackintosh :  l’artiste éclipsée.

Margaret Macdonald Mackintosh : l’artiste éclipsée.

En Roussillon, nombreuses sont les personnes qui connaissent les aquarelles de Charles Rennie Mackintosh et ce  grâce au travail diligent de l’Association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon. 

En Grande Bretagne, la plupart des gens sont au fait des réalisations de Mackintosh en matière d’architecture et de design.

Mais sa femme, Margaret Macdonald, a été éclipsée.

Peu de gens savent qu’elle était elle-même une artiste à part entière et qu’elle a beaucoup collaboré avec Charles Rennie. De plus, grâce à ses connaissances des langues et à ses compétences organisationnelles, elle a pu organiser leur voyage en France.  Le couple s’est finalement installé à Port Vendres pendant deux ans, à partir de 1925.

Reine de carreau
La princesse endormie, 1904 : la partie centrale d'un panneau en gesso

 

Venez rétablir l’équilibre :  admirer quelques-unes des œuvres de Margaret Macdonald et découvrir sa vie avec Charles Rennie, lors d’une présentation  par Clara et Paul Silber.

Une soirée en deux parties : lecture théâtralisée suivie d’une conférence avec projection de 70 images.

Espace de la Micro-Folie, au Dôme à Port-Vendres

En anglais le jeudi 18 Novembre à 18h

En français le vendredi le 19 novembre à 18H

Entrée gratuite – Durée : une heure dix minutes

Veuillez svp réservez votre place à : crmackintoshroussillon@gmail.com

Commentaire d’un membre du public, elle-même  artiste lors du précédente présentation :

Il est émouvant de découvrir, et notamment en tant que Port-Vendraise, l’attachement qui liait Margaret Macdonald Mackintosh à Charles Rennie Mackintosh ainsi que sa propre pratique artistique, moins médiatisée. Cette présentation, étayée par une riche iconographie, donne un bel aperçu de la vision artistique de ce couple et des liens qu’il a pu tisser avec la ville de Port-Vendres.

Une carte de menu réalisée par Margaret Macdonald en 1909

Laisser un commentaire

Fermer le menu