Aquarelle 19

Bouleternère

1925

44.7 x 44.7 cm

Donald and Eleanor Taffner, New York

Lors de leur deuxième séjour dans le Roussillon de novembre 1924 et à mai 1925   Charles Rennie Mackintosh et sa femme Margaret séjournèrent à Ille-sur-Têt. Ils s’installèrent dans un petit hôtel confortable, simple et économique : « l’hôtel du midi » situé 27 route nationale.

Le bâtiment existe encore de nos jours, Il est devenu un café, pizza restaurant : Le bâtiment est resté en l’état avec ses balcons en rocaillage (Composition de mortier de ciment qui imite la nature comme les troncs d’arbre. Ces créations oniriques et baroques ont pris leur essor au XIX siècle).

Quatre aquarelles réalisées par Charles Rennie Mackintosh témoignent de ce passage dans la région dont celle intitulée « Bouleternère ». Bouleternère est un petit village situé à 4 kilomètres au Sud-Ouest d’Ille-sur-Têt (voir ci-dessous). Le tableau représente la face Ouest/Nord-Ouest du village perché sur deux petites collines.

Au vu de l’éclairage et ombre portée, l’œuvre a sans doute été réalisée le matin. Sur cette aquarelle aux couleurs pastel : rose et ocre, on aperçoit tout en haut, au centre, un édifice massif qui domine le bourg : L’église romane Saint Sulpice intégrée dans un clocher donjon. Un peu plus bas légèrement à gauche, une tour élevée. Cette tour est un vestige des fortifications qui entouraient la ville au Moyen Age.

Entre l’église et la tour on peut reconnaitre les anciennes maisons étagées du village.

Par contre, sous la tour en contrebas est représentée une autre partie du bourg qui n’existe pas à cet endroit ou plutôt qui correspond à la partie du bourg qui dans la réalité se trouve sur la colline de gauche. Et enfin, tout en bas de l’œuvre est représenté un mur d’enceinte.

C R Mackintosh a donc modifié la réalité en juxtaposant deux plans (points de vue) voisins mais différents. Il nous livre ainsi une composition qui représente une vue idéalisée de Bouleternère.

Analyse picturale

  1. Ce tableau est une compilation de deux vues différentes de Bouleternère. La moitié supérieure consiste en une vue de l’église et des bâtiments environnants depuis un point de vue relativement bas. En dessous, Mackintosh a collé une bande supplémentaire montrant une vue directe de la ville et du pont qui y mène. En réalité il s’agit d’une vue distincte depuis un point de vue situé à quelques centaines de mètres à l’ouest. En fusionnant les deux points de vue, Mackintosh donne au modeste village de Bouleternère une dimension dramatique en exagérant sa verticalité et en plaçant l’imposante tour ronde au centre de la composition. Dans Palalda, et surtout ici dans Bouleternère, les fenêtres à volets ouverts comme un regard donnent un sentiment légèrement troublant et l’impression d’être observé. La composition apparemment désordonnée a été composée avec beaucoup de soin. Une façade blanche dominante a été soigneusement placée au centre de la composition. Sa cheminée en est le cœur même. Professor Pamela Robertson – Université de Glasgow – traduction S.Plas avec l’aimable autorisation de l’auteure
  2. Cette aquarelle de format carré présente des similitudes avec celle représentant Palalda. Cet empilement de maisons, une caractéristique des villages de la région construits à flanc de colline, est composé en fait de l’assemblage de deux vues de Bouleternère. L’harmonie de couleurs chaudes des toits et du crépi des maisons contraste avec les parties ombrées traitées en couleurs froides.

Situation de la chaise :

La chaise se situe à l’entrée du pont de la D16, en provenance de Thuir -Corbère. L’étroit pont enjambe la rivière « le Boulés » et est situé juste avant d’entrer dans la commune.

De ce pont on a une très belle vue d’ensemble sur Bouleternère, les vergers et les canaux d’irrigation qui traversent et entourent la ville.

itinéraire vers la chaise

Au vu de l’alignement des monuments nous pensons que le peintre s’est installé un peu en contrebas du pont, (sur la gauche en regardant le bourg) sur un petit chemin qui descend et longe le Boulés.

itinéraire vers la position du peintre

Bouleternère est une charmante commune de 940 habitants (appelés « les Boulenecs »). Elle située en région Occitanie. Dernier village de la Plaine du Roussillon avant le Conflent et situé au pied des premiers contreforts des Aspres et à l’entrée des gorges du Boulès, Bouleternère est un antique bourg catalan fortifié.

Le bourg est entouré de vergers irrigués par de nombreux canaux, plantés de pêchers et nectariniers, prodiguant à la France entière des milliers de tonnes de fruits. Ce village médiéval, construit sur une colline possède de nombreux vestiges de son passé. Tous les bâtiments sont construits sur un massif de schistes dont l’exploitation a été florissante au siècle dernier.

L’enceinte fortifiée du village comportait quatre tours et sept portes. Trois portes et deux tours ainsi qu’une grande partie des remparts existent encore à ce jour.

A découvrir à Bouleternère :

– L’ancienne église romane Saint Sulpice : datée du XIe siècle, rebâtie sur une église existante du IXe siècle et intégrée dans un clocher-donjon.

– La nouvelle église Saint-Sulpice, achevée en 1659 : On y trouve un portail en marbre surmonté d’une statue de Saint-Sulpice et, à l’intérieur, deux retables du XVII siècle.

– Les tours et vestiges de remparts ainsi que plusieurs portes de maison remarquables et bien restaurées.

Et aussi :

– La Chapelle Sainte Anne : petite chapelle récemment restaurée en bordure de la RN 116 sur la droite, en direction de Font Romeu.

– L’Eglise Saint-Nazaire de Barbadell: située dans les gorges du Boulés et rénovée par l’association «  Els Amics de Sant Nazari de Barbadell ».

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…