Aquarelle 10

Steamer Moored at Quayside

1925-1926

25.3 x 21.1 cm

The Hunterian, University of Glasgow

La perspective

Nous nous trouvons sur la rive Ouest du port, sur le quai Pierre Forgas et plus précisément en bas de l’immeuble qui abritait l’hôtel du commerce où Charles Rennie Mackintosh avait séjourné en 1926 au N°6.

Cette aquarelle représente en premier plan le quai et un petit cargo à vapeur à l’accostage. A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres, plein de vie où s’accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de plaisance à l’amarrage.

En deuxième plan à l’horizon du tableau est représenté le quai des douanes qui se trouve de l’autre côté du port. Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. De nos jours ils sont devenus des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants. On peut remarquer son effigie dans le médaillon sur le mur de ce qui est maintenant devenu une banque.

Il existe trois autres reproductions de bateaux peintes au même emplacement mais personne ne peut assurer que ces quatre bateaux soient bien l’œuvre de C.R. Mackintosh car il n’existe aucune signature (voir-ci-dessous : analyse picturale).

Il est possible qu’il ait peint ces aquarelles depuis le balcon de sa chambre située au dernier étage de l’hôtel du commerce (voir photo ci-dessous) … Les 4 aquarelles sont toutefois présentées dans le diaporama ci-dessus.

Analyse picturale

  1. « Il s’agit d’un groupe d’aquarelles déroutant. D’un point de vue stylistique, les quatre œuvres n’ont que peu de rapport avec les peintures françaises documentées de Mackintosh. Elles sont dessinées librement au pinceau. Trois d’entre elles sont peintes sur des feuilles de papier calque fin, de la même qualité et de la même taille que celles utilisées par Mackintosh pour la plupart [NDLT :des lettres] de The Chronycle. Le sujet : des détails précis des cargos de Port Vendres, n’est pas typique. Il s’agissait peut-être d’une expérience unique, non répétée, ou bien ils ont été donnés par un autre artiste à Mackintosh et ont ensuite fait partie de la succession des Mackintosh. L’arrière-plan de deux des œuvres montre une vue simplifiée de la rue du Soleil, suggérant que le point de vue des quatre pourrait avoir été un balcon de l’Hôtel du Commerce. » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Cette œuvre est essentiellement graphique. Les quelques couleurs sont enchâssées dans un réseau de lignes foncées, technique assez inhabituelle chez Mackintosh.

Il existe trois autres reproductions de bateaux peintes au même emplacement mais personne ne peut assurer que ces quatre bateaux soient bien l’œuvre de C.R. Mackintosh car il n’existe aucune signature. Les 4 aquarelles sont toutefois présentées dans le diaporama ci-dessus.

Il est possible qu’il ait peint ces aquarelles depuis le balcon de sa chambre située au dernier étage de l’hôtel du commerce (voir photo ci-dessous)…

L’immeuble actuelle en octobre 2019 aprés le premier ravalement 06 octobre 20219

On peut remarquer son effigie dans le médaillon sur le mur de ce qui est devenu une banque de nos jours…

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…