Aquarelle 11

La Ville

1926

46 x 46 cm

Glasgow Museums : Kelvingrove Art Gallery and Museum

La perspective

Nous nous trouvons sur larive Nord du port, au niveau de la rue du soleil et un peu en hauteur. Nous regardons vers le Sud-Ouest.

Cette aquarelle représente en premier plan des toits des maisons de la rue du soleil.

En deuxième plan est représentée « la Ville » au-dessus des Quais Jean Moulin et Forgas.

Remarque : pour peindre son œuvre, l’artiste devait se trouver en haut d’un escalier un peu au-dessus de l’endroit où nous nous trouvons.

En troisième plan sont représentées les collines qui surplombent Port-Vendres. Terres cultivées à l’époque, elles sont maintenant remplacées par de nombreuses maisons et immeubles d’habitation.

Analyse picturale

  1. « La composition montre une vue de Port Vendres depuis le haut de la rue du Soleil, en regardant le Quai du Commerce et le Quai Pierre Forgas. L’Hôtel du Commerce, qui compte quatre étages et qui est doté d’un auvent, est visible sur la gauche. La composition en bandes horizontales comprend les terrasses cultivées où Mackintosh était assis, les toits de la rue du Soleil, le port, les quais et les collines qui se trouvent au-delà. » Traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation de l’auteure : Prof Pamela Robertson – Université de Glasgow
  2. Cette aquarelle très aboutie ne comporte pas de ciel. Le peintre nous fait entrer dans sa composition par l’intermédiaire d’un avant plan qu’il présente « en amorce » (fragment d’escalier) puis utilise la perspective classique pour rendre l’espace (ligne du quai fuyant vers la gauche) mais ramène au plan son image lorsqu’il fait buter notre regard sur les collines dans la partie haute de l’image.

L’organisation colorée se décline en couleurs chaudes (oranges des toits, jaunes et bruns accompagnés des verts des collines) que seules quelques couleurs froides viennent contrarier (bleu froid des rambardes et devanture de magasin au centre de l’image). Les surfaces blanches des maisons accompagnées des petits rectangles des volets et fenêtres offrent un beau contrepoint graphique à l’ensemble.

Un peu d’histoire

A l’époque le quai Pierre Forgas était le quai principal de Port-Vendres plein de vie où accostaient les cargos et paquebots de diverses provenances. De nos jours ce quai a été aménagé pour recevoir principalement des bateaux de petite plaisance et de grande plaisance.

Les immeubles qui bordaient ce quai servaient d’entrepôts. A présent, ils sont devenus principalement des immeubles d’habitation, des banques et des restaurants.

Itinéraire

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…