Même avec du recul, on ne peut s’empêcher d’être satisfaits de cette célébration de la dernière semaine de Septembre 2024*. Beaucoup de retours positifs et un public fourni et enthousiaste. Certes il n’était pas aussi nombreux le 27 septembre que lors du vernissage inaugural la semaine précédente, mais il égalait la participation moyenne à nos évènements culturels.
En tout, l’association a touché une centaine de personnes à travers le vernissage de l’exposition Ian Scott à la médiathèque et les trois conférences organisées au Centre Culturel de Port-Vendres. Le centre Mackintosh de Port-Vendres a accueilli pour sa part plus de soixante visiteurs lors de ce weekend qui coïncidait avec les journées du patrimoine.
On pourrait s’arrêter à ce bilan quantitatif… Mais peut-être avez-vous envie d’en savoir davantage.
D’abord, un petit tour par les coulisses. Cet anniversaire n’aurait pu avoir le succès qu’il a connu sans…
- L’accueil chaleureux et facilitateur de l’équipe de la médiathèque de Port-Vendres. Merci à Bénédicte, Margaux et Christine.
- Nos complices de la Micro folie, Sophia et Patrick qui, grâce aux miracles de la technologie, nous ont transportés jusqu’à la maison de Charles et Margaret à la Hunterian Art Gallery de Glasgow.
- La dizaine de propriétaires des pastels et croquis de Ian Scott (un des fondateurs de notre association, rappelons-le) qui ont volontiers prêté leurs œuvres pour le temps de l’exposition et ont accepté de nous les laisser une semaine de plus devant le succès remporté auprès des visiteurs. Merci à Saïd AOUAD, M. et Mme BARRETEAU, M. et Mme CAPELL, M. et Mme GRAU, James HOGAN, Mme LABOUS, M. et Mme RAUPP, Kevin ROACH, James TERRY et à la Mairie Port-Vendres.
- L’engagement et le dévouement de la douzaine de bénévoles (eh oui seulement douze !) qui ont conçu le programme des vingt ans, l’exposition Ian Scott et les supports de communication, distribué les flyers, assuré l’interface avec les intervenants, l’interprétariat et les traductions, accroché, décroché, emballé les œuvres de l’artiste, préparé les lieux des manifestations et les buffets, rangé les agapes en un temps record, tenu les permanences et j’en oublie bien sûr … Merci à Christine, Clara, Dominique, Gilbert, Gilberte, Irène, Isabelle, Jacques, Linda, Madeleine, Michèle et Sylvie.
- L’aimable disponibilité de nos conférenciers qui ont tous assuré des prestations de qualité et éclairé l’œuvre de Mackintosh d’un nouveau jour. Peter Trowles, membre de la CRM Society, ex-conservateur de la prestigieuse Glasgow School of Art, s’est déplacé tout spécialement de Glasgow pour nous parler de Mackintosh-designer, thème que nous ne faisons qu’effleurer au centre de Port-Vendres. Thème repris par Catherine Blin qui a mis les chaises et luminaires de Mackintosh sous les feux des projecteurs du cinéma. James Trollope venu lui aussi du Royaume Uni nous parler des artistes amis britanniques de Mackintosh qui séjournaient à Collioure. Merci à eux trois.