La première semaine de juin fut en effet celle des doublés. Pour l’association, il s’agissait à la fois de rendre hommage à notre artiste né le 7 juin, pour son anniversaire et de donner l’occasion à nos adhérents de découvrir Rafael Masὀ (1880-1935) architecte catalan qui fut influencé par les Sécessionnistes de Vienne et par Mackintosh qu’il découvrit là-bas.
Il s’agissait aussi de donner à voir les œuvres architecturales de Masὀ ainsi que ses créations en tant qu’architecte d’intérieur en miroir avec celles de Mackintosh. Comparaison très féconde qui fut parfaitement orchestrée par Judith Urbano, enseignante et chercheuse à l’Université Internationale de Catalogne et spécialiste de patrimoine.
Cette thématique fut enfin l’occasion d’organiser un autre doublé : deux évènements proposés par notre conférencière, d’abord une présentation le 4 Juin au centre Culturel de Port-Vendres et ensuite une conférence déambulée dans Gérone le 6 juin suivie d’une visite guidée de la Casa Masó commentée par une guide de ce Musée, le tout en français.
Au terme de ces deux journées, les participant(e)s, même s’ils furent en nombre malheureusement réduit, étaient enthousiasmé(e)s par leur découverte, d’autant que certains ne connaissaient pas encore Mackintosh : ravis par la qualité de la prestation et les compétences de Judith Urbano, séduits par la beauté de la ville ancienne de Gérone et la Casa Masὀ. Le temps clément ce jour-là en Catalogne du Sud ne fit qu’ajouter au plaisir de ces moments. Pour terminer, le repas convivial partagé dans un restaurant du vieux centre fut une cerise sur le gâteau !