Le jeudi 24 avril, dix-sept collégiens de la classe Européenne du collège de la côte Vermeille ont découvert le centre d’Interprétation de Port-Vendres. Moins chanceux que leurs tris aïeux qui avaient pu avec une réelle fascination observer l’artiste en train de travailler à l’aquarelle « The Rock », ils ont cependant pu admirer la totalité de l’œuvre que C R Mackintosh a réalisée dans notre département.
Encadrés par leurs professeures d’anglais et de documentation, Corinne Martinez et Valérie Lamirand, ils ont écouté une présentation en anglais du centre et de la vie du couple Mackintosh faite par Clara Silber avec notre présidente, Michèle Grau. Ils ont pu ensuite cheminer à travers l’œuvre elle-même grâce à un quiz élaboré par les bénévoles de l’association.
Dans une courte conférence, notre conseiller artistique et aquarelliste Jacques Raupp les a ensuite initiés aux fondamentaux de l’aquarelle et leur a expliqué la technique toute particulière de Mackintosh. Une après-midi qui a intéressé ces jeunes et suscité des questions pertinentes.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le collège de Port-Vendres, la micro-folie et notre association. Deux autres volets étaient au programme : le 31 mai ces mêmes élèves ont pu parcourir le chemin de Mackintosh et s’essayer à l’analyse de leur aquarelle préférée. Une ultime séance à la Micro folie devait être consacrée à un atelier au Fab Lab et une présentation sur l’art Nouveau et l’art Déco. Cette séance a malheureusement dû être annulée, les élèves de cette classe n’étant plus disponibles ce jour-là.
Qu’importe, pour l’association c’est un pas de plus pour faire connaitre notre artiste à de nouveaux publics.