C’est le thème que le musée d’Art Moderne de Collioure a choisi pour l’exposition qui se déroule en ce moment et ce jusqu’au 18 mai 2024 .
Pour ceux qui n’ont pas vu cette exposition nous vous la recommandons expressément
Collioure doit sa réputation à la venue, en 1905, d’Henri Matisse et André Derain. Ce voyage donne naissance au premier grand mouvement artistique du 20ème siècle, le Fauvisme, faisant de Collioure le creuset d’une modernité qui affirme la toute-puissance de la couleur.
A la fois prémisse et point d’orgue, le Fauvisme donne le ton d’une histoire artistique qui regarde sans cesse du côté de la couleur et de la lumière les voies d’une expressivité nouvelle.
A travers un parcours dans les collections du musée, ce n’est pas l’histoire du fauvisme qui s’écrit mais celle de l’héritage laissé par Matisse et Derain à Collioure et de la façon dont les artistes s’en sont emparés, entre dévotion et iconoclasme
En pratique :
– Exposition du 28.10.2023 au 18.05.2024
– Horaires : tous les jours 10h-12h / 14h-18h
– Contact : +33 (0)4 30 44 05 46
– Lieu : Musée d’Art Moderne – Villa Pams, route de Port-Vendres – 66 190 COLLIOURE
Pour en savoir plus et tout connaitre sur le musée, visiter son site :
Dans le cadre du partenariat entre le Musée de Collioure et l’association, une visite privée (réservée à ses adhérents) a été organisée dans la soirée du 04 avril par le bureau de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon.
La présidente de l’association remercie vivement Claire Muchir, conservatrice et directrice du Musée d’art Moderne.
Les adhérents ont pu bénéficier des commentaires passionnants et captivants de Juliette, sympathique guide conférencière du Musée d’art Moderne.
A l’issue de cette visite, la présidente de l’association Michèle Grau a vivement remercié la guide conférencière Juliette et les participants puis la secrétaire Sylvie Plas rappelle le projet de conférence déambulée à Gérone sur les pas de l’architecte Rafael Meso i Valenti, influencé par CRM, qui aura lieu courant juin 2024.
En avant première, les adhérents ont pu admirer les œuvres de Matthieu Malvoisin exposées dans l’espace dédié aux expositions temporaires près du cloître des Dominicains du jardin du musée.
Matthieu : ma démarche de travail se décline selon trois axes de recherches : l’anthropologie, la sociologie, l’écologie.
Pour mieux faire connaissance avec son oeuvre venez decouvir son exposition.
Il exposera côté Galerie du Musée de Collioure du 05 avril au 18 mai 2024.
La soirée s’est terminée par un cocktail offert à tous les participants à l’occasion du vernissage.
Une après-midi ensoleillée fort instructive, sympathique et conviviale.