Exposition temporaire « mémoire d’un puits » au château musée de Belesta

Exposition temporaire « mémoire d’un puits » au château musée de Belesta

Le château musée de Belesta FT 26062023

Dans un château médiéval, le musée de la Préhistoire raconte la vie des premiers éleveurs et agriculteurs d’il y a 6000 ans, à partir des découvertes archéologiques trouvées dans la grotte de Bélesta (parures, outils, armes et poteries dont une trentaine intactes).

Au sein de ce château on trouve un des trois centres d’interprétation Charles Rennie Mackintosh en Rousillon.

Pour découvrir ce centre cliquer sur le lien ci dessous :

Bélesta – Charles Rennie Mackintosh en Roussillon (crmackintoshroussillon.com)

Le musée présente chaque année des nouvelles expositions temporaires.

De juin à décembre 2023 le musée organise une passionnante et originale exposition :

« Mémoires d’un puits, Les fouilles subaquatiques du puits du fort de Bellegarde (le Perthus)« 

Le Fort de Bellegarde. Source Doronenko - License Creative Commons Libre de droit

Le fort de Bellegarde est une fortification du xviie siècle située à la frontière entre le France et l’Espagne, au-dessus de la ville du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Il sert alors au contrôle et à la défense du col de Perthus.

e-puits-du-fort-de-Bellegarde-Llann-We²-—-Travail-personnel-

Au sein du fort, dans le bastion Saint André, un puits gigantesque a été creusé en 1698 en complément des trois citernes, il a été conçu pour permettre à la garnison de soutenir un siège prolongé.

Ce puits, œuvre colossale entièrement taillée dans le roc, a une profondeur de 63 m pour un diamètre de 5m 85. Il est revêtu de maçonnerie dans sa partie supérieure. La hauteur moyenne de l’eau varie entre 27 m et 30 m

 

 

Il a été fouillé par les bénévoles, archéologues-plongeurs de l’ARESMAR  (L’Association pour les Recherches Sous-Marines en Roussillon)  durant plusieurs campagnes de fouille  situées entre 1993 et 1997  sur demande de la SNCF pour une étude de risque (ce puit profond et mystérieux étant situé au-dessus du tracé de la ligne TGV et on avait aucune connaissance de son alimentation en eau).

Présentation de l'exposition exploration du puits ft 16062023

L’ARESMAR, c’est 25 ans de fouilles sous-marines dans les eaux catalanes. Fondée en août 1988 par une équipe de bénévoles, archéologues-plongeurs et sédimentologues marins, réunis autour de Cyr Descamps, son président fondateur, alors Maître de Conférences en Préhistoire à l’UPVD.

La principale zone de recherches archéologiques de l’équipe concerne les côtes du Roussillon, notamment Port-Vendres, riche en épaves d’époque romaine (entre le Ier s. av. J.-C. et le Ve s. ap. J.-C.). Les principaux chantiers ont concerné les épaves de Port-Vendres 5-La Miranda (cargaison d’amphores de vin de Tarraconaise remontant vers Narbonne), Port-Vendres 9-Redoute Béar (mise au jour notamment d’un lest de plusieurs tonnes de débris d’architecture associé à une cargaison d’amphores de vin de Méditerranée orientale), Port-Vendres 11 (trésor de plus de 1000 monnaies des empereurs « gaulois » du IIIe s.)… L’ARESMAR a aussi travaillé dans les eaux profondes et froides du puits du fort de Bellegarde au Perthus et plus récemment dans celles plus chaudes de Tyr au Liban (ville jumelée avec Perpigan) dans le cadre d’un programme de recherche du CRHISM.  

Le MAG UPVD mars 2013 université de Perpignan.

L’ARESMAR est conventionnée avec l’Université Perpignan-Via Domitia elle est partenaire du Centre de Recherches sur les sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM, Équipe d’accueil 7397) au sein duquel elle participe aux activités de l’axe « patrimoines ».

Pour en savoir plus sur l’ARESMAR cliqué sur le lien suivant :

https://www.aresmar.fr/

 

L’exposition permet de découvrir le puits, les techniques de fouilles utilisées en plongée sous-marine.

Une épopée humaine et scientifique mêlant la plongée sous-marine en eau froide et confinée, la spéléologie et l’archéologie et bien sûr les découvertes nombreuses et variées d’objets de différentes époques correspondant aux différentes occupations du fort.

Les vestiges sont classés par thème et présentés dans une scénographie forte attrayante et pédagogique.

Une de vitrine d'exposition ft 26062023
Au sein de l'exposition ft 16062023
Théme alimentation vaisselles et bouteilles

Cette exposition a été inaugurée et présentée le samedi 17 juin 2023 en présence des membres passionnés et passionnants de l’ARESMAR qui ont participé aux fouilles, de Frederic Bourniole maire de Bélesta, Louis Baills président de l’association château musée de Belesta, Tarek Kuteni Directeur du château musé de Belesta et membre éminent de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon.

Discours d'inauguration Frederic Bourniole Louis Baills ,Tarek KutenI
Lors de la visite guidée avec des membres de l'ARESMAR et Valérie

Une exposition originale à ne pas manquer, profitez de la visite pour découvrir ou redécouvrir le château-musée; le charmant village niché sur une colline; la superbe région de Fenouillèdes; et ses vignobles.

Et bien sûr le centre d’interprétation CRM de Belesta.

HORAIRES
Du 15 juin au 14 septembre :Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 19h.

Du 15 septembre au 14 juin:Le musée est ouvert de 14h à 17h30 sauf les mardis et samedis.

Et pour tout savoir sur le musée et le patrimoine historique de Bélesta cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mène au site internet du musée 

https://musee-belesta66.fr/fr/

Laisser un commentaire

Fermer le menu