C’est le thème que le musée d’Art Moderne de Collioure a choisi pour l’exposition qui se déroule à partir du 3 juin.
Un trait de côte, Canet-Collioure-Banyuls, comme un concentré d’espace. Une date, 1940, comme un précipité d’histoire. De nombreux artistes accostent les rivages de la côte catalane et mêlent sur ses chemins leurs destinées. Qu’ils se cachent, espèrent l’exil, connaissent les camps, militent, résistent ou collaborent… tous par leur art témoignent d’une époque qui ne supporte aucun raccourci.
Espace frontalier, zone libre puis occupée, porte ouverte vers un possible départ ou lieu clos de l’enfermement, cette côte, de Canet à Banyuls, devient un territoire en lutte.
Depuis l’exposition Collioure, Babel des arts, le musée de Collioure poursuit son exploration des pans méconnus de l’histoire artistique de la Côte Vermeille.
Avec cette nouvelle exposition, le musée plonge dans les eaux troubles d’une année sombre qui transforme ce front de mer en véritable front de guerre. »
Des œuvres d’artistes, surréalistes renommés pour certains, moins connus pour d’autres ont été réunies par Claire Muchir (conservatrice en chef du patrimoine et Directrice du musée d’art moderne de Collioure) au sein du musée.
Une superbe exposition originale à voir absolument.
En pratique :
– Exposition du 3 juin au 8 octobre 2023
– Horaires : tous les jours 10h-12h / 14h-18h
– Contact : +33 (0)4 30 44 05 46
– Lieu : Musée d’Art Moderne – Villa Pams, route de Port-Vendres – 66 190 COLLIOURE
– Tarifs : 5€
Pour en savoir plus et tout connaitre sur le musée, visiter son site en cliquant sur le lien si dessous
Dans le cadre du partenariat entre le Musée de Collioure et l’association, une visite privée (réservée à ses adhérents) a été organisée dans la soirée du 13 juin par le bureau de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon.
Les nombreux visiteurs ont pu bénéficier des commentaires passionnants et érudits de Claire Muchir, conservatrice et directrice du Musée d’art Moderne.
A l’issue de cette visite, la présidente de l’association Michèle Grau a vivement remercié la conservatrice du musée.
Ce fut aussi l’occasion pour la présidente de présenter le programme des festivités et évènements culturels qui seront organisés pour célébrer le centenaire de l’arrivée de Charles Rennie Mackintosh et de sa femme Margaret Macdonald dans notre région
Le lancement du quiz « Jouez avec Mackintosh », relatif aux aquarelles de Port-Vendres, a marqué le début de ces festivités.
Ce quiz sera disponible dès cette semaine à Port-Vendres dans tous les lieux culturels