En dehors des visites fort émouvantes des résidences privées conçues et agencées par Charles et Margaret, notre séjour à Glasgow en ce début d’automne a comporté deux moments forts.
Avant notre départ, l’association avait sollicité Joseph Sharples, nouvellement nommé conservateur à la Hunterian Art Gallery pour un entretien.
Il faut préciser que l’université de Glasgow, dont la Hunterian Art Gallery fait partie, est la détentrice de tout le patrimoine Mackintosh, qu’il s’agisse de certaines de leurs œuvres d’art, croquis et dessins, aquarelles de CRM, meubles et objets de leur résidence à Glasgow, mais aussi de leur correspondance, dont les lettres que Charles écrivit à Margaret depuis Port-Vendres en 1927 (publiées sous le titre « The Chronycle »).
Nous avons été ravis de sa réponse positive et nous avons pu le rencontrer lors d’un échange très agréable.
Il s’agissait de faire connaissance et de connaitre la position de la Hunterian par rapport à l’utilisation que l’association pourrait faire de certains médias qui sont vitaux pour nos centres : portraits photographiques, vidéos et extraits de correspondance…
Joseph Sharples s’est montré un interlocuteur attentif à toutes nos demandes et a promis de leur donner une suite que nous espérons favorable. Excellente nouvelle pour le long terme : il a également précisé que la Hunterian serait favorable à un travail de traduction en français de « The Chronycle » en partenariat avec l’association.
Nous l’avons invité à se joindre aux festivités de Septembre 2023 pour le centenaire de l’arrivée des Mackintosh en Roussillon. Nous restons en contact avec lui et espérons une collaboration fructueuse.
Pour visiter la page internet du site de The Hunterian consacrée à la collection Mackintosh cliquer sur le lien ci dessous :
Rencontre avec les responsables de la Charles Rennie Mackintosh Society
Le centenaire de l’arrivée des Mackintosh en Roussillon était également au centre des échanges lors de notre thé aux Willow tea-rooms auquel nous avaient gracieusement conviés David Cairns, président élu de la Charles Rennie Mackintosh Society et Stuart Robertson qui en est le directeur.
L’atmosphère de nos échanges était chaleureuse et détendue pour cette seconde rencontre en présentiel, le saumon fumé et le « sticky toffee pudding » délicieux !
Un groupe de membres de la CRM Society nous rendra visite lors des célébrations projetées en 2023 et l’association se prépare à leur réserver le meilleur accueil.
Pour terminer, nos deux interlocuteurs nous ont offert une visite privée de l’espace-musée adjacent au salon de thé lui-même, créé et décoré par Charles et Margaret en 1903 et une incursion discrète dans le « salon de Luxe » réservé aux réceptions privées.Un grand moment pour nous et un grand merci à eux pour leur hospitalité
Pour visiter the Original Willow Tearooms Building cliquer sur le lien ci-dessous :