Un moment d’exception
Vue du jardin du musée d'art moderne de Collioure FT 07 06 2022

Un moment d’exception

  Lundi soir 4 juillet 2022,

25 membres de notre association se sont rendus à l’invitation de Claire Muchir, la conservatrice du Musée d’Art Moderne de Collioure.

Elle nous a offert une visite guidée de l’exposition« Collioure Babel des Art » avec beaucoup d’enthousiasme, de contenu artistique et historique et de sensibilité.

Voir aussi l’article sur le blog :

http://www.crmackintoshroussillon.com/2022/06/12/deux-aquarelles-de-charles-rennie-mackintosh-au-musee-dart-moderne-de-collioure/

Une envie de revenez-y, pour pouvoir à loisir s’extasier devant certaines œuvres entr’aperçues.

Original du tableau de CRM le Fort Mailly Port Vendres

Nous attendions tous avec impatience, et émotion bien sûr, la rencontre avec les deux aquarelles originales de C R Mackintosh peintes en Roussillon :

le Fort Maillert (le Fort Mailly – Port-Vendres)

et Slate roofs (les toits d’ardoise – Fetges) entre 1925 et 1927.

D’autant que presqu’un siècle après leur naissance en Roussillon, leur retour s’est longuement fait attendre jusqu’au lundi 4 juillet.

 Difficile en effet de faire venir des œuvres originales de Grande-Bretagne par les temps qui courent. Il a fallu toute la patience et la ténacité de Claire Muchir pour encaisser des refus d’autres musées écossais puis de persuader la Glasgow School of Art de prêter ces aquarelles

et d’autoriser ainsi un retour vers leur lieu de naissance…

Les membres du conseil d’administration avaient le cœur battant en les découvrant, eux qui se sont habitués à n’exposer que des reproductions.

Nous vous encourageons vivement à visiter cette exposition, à contempler les œuvres de notre artiste phare et venir ensuite nous rendre visite, pour échanger, au centre Mackintosh qui ouvrira dans ses nouveaux locaux, Place Castellane, le 5 août.

Ce grand moment s’est terminé, comme il se doit en Roussillon, par un cocktail dinatoire offert par l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon,

que Mackintosh n’aurait certainement pas désapprouvé si l’on en croit ce qu’il décrit des saveurs catalanes dans sa correspondance.

Le cocktail dinatoire dans le jardin du musée suite à la visite du musée de Collioure le 04 juillet 2022

   Alors, à bientôt ! Et encore merci à Claire Muchir de nous avoir fourni ce temps unique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu