Un des objectifs de l’association est la rénovation des chemins de Mackintosh.
voir sur ce site la rubrique
Le but de cette journée, du mardi 05 octobre 2021, était de repérer les panneaux du chemin (installés sur des « chaises ») qui ont été implantés, il y a une dizaine d’année, par l’association autour des communes de Mont-Louis, Fedges et La Llagonne et de faire un bilan de leur état.
Ces communes sont situées en Occitanie dans le département des Pyrénées Orientales dans la région du Haut Conflent.
Charles Rennie Mackintosh et sa femme Margaret Macdonald séjournèrent dans cette région dans les années 1925-1926. Durant ces voyages Charles Rennie y effectuera un dizaine aquarelles.
Les coordonnées GPS de chaque chaise ont été relevées dans le but de les localiser de façon précise puis par la suite de générer des QR code qui seront imprimés sur chaque nouveau panneau.
Ces QR code, en les scannant avec un smartphone, permettront un renvoi sur la page du site internet de l’association les décrivant.
Au cours de cette journée de nombreuses et fructueuses prises de contact ont été réalisées avec les instances publiques (mairie, office de tourisme, communauté de Communes) qui par la suite pourraient participer à la rénovation des panneaux du chemin et mieux faire connaître l’association et ses buts.
Au total 10 aquarelles peintes par Charles Rennie Mackintosh dans les années 1924-1926 sont répertoriées dans cette région :
- Trois à la Llagonne
The village of La Llagonne (28)
The Church of the La Llagonne (29)
Poor Man’s Village (30)
- Quatre à proximité immédiate de Mont-Louis
Fetges (24)
Slate Roofs (25)
Mountains Landscape (26)
Village in the Mountains (27)
- Deux à Fetges
A Mountain Village (22)
The Boulders (23)
La météo a été clémente pour les 5 participants de l’association à cette journée du 05 octobre 2021.
Pas de pluie et une température autour de 8 °c à l’arrivée à Mont-Louis (altitude 1800 mètres), pas de vent.
Départ de bon matin en voiture de Port-Vendres en direction de Mont-Louis.
Première Étape: La Llagonne
Cette charmante commune rurale fait partie de la communauté de communes Capcir Haut Conflent et abrite environ 200 habitants. Le vieux bourg est dominé par deux monuments historiques perchés au sommet d’une colline :
L’église Saint Vincent et la tour du Capil : ancienne tour de guet bâtie en 1267 servant à prévenir des invasions françaises du temps où le Roussillon faisait partie de la couronne d’Aragon.
La tour est à l’heure actuelle en ruine
C’est devant la mairie-poste- office de tourisme que se situe la Chaise 29 “The church of la Llagone”.
ci-contre : devant la mairie une partie de l’équipe et le verso de la chaise 29
L’aquarelle “The Church of Llagone” représente le côté sud du village.
Charles Rennie Mackintosh a représenté au sommet de la colline à droite l’église Saint Vincent et à gauche la tour du Capil ;
au centre (étagées sur la colline) de nombreuses maisons typiques de la région
et enfin au premier plan en bas un champ avec deux peupliers
La vue que l’on a actuellement a bien changé: De nombreux arbres ont poussé cachant en partie l’église et certaines maisons ont été détruites, d’autres rénovée
Nous avons reçu un très bon accueil de la part du préposé de la Marie qui connaissait bien l’œuvre de Charles Rennie Mackintosh.
Il nous a indiqué l’adresse de l’office intercommunal de tourisme de la communauté de communes des Pyrénées Catalanes qui se situe sur le territoire de cette commune à l’extérieur sur la route en direction du col de Quillane.
L’équipe a profité de cette visite pour présenter l’association, déposer des flyers et informer du projet de rénovation du chemin de Mackintosh. Ce fut aussi l’occasion de collecter des renseignements sur la commune pour les démarches à venir.
Suite à cette visite il est décidé de se rendre directement à l’office de la Communauté de Communes.
Accueil très ouvert du responsable qui s’est montré très intéressé par les objectifs de notre association, le développement d’un éventuel circuit pour la découverte de CRM dans la région et a proposé de faire la promotion de notre association via leur moyen de communication. Dépôt de Flyers de l’association et échanges d’adresses.
Retour sur la commune de La Llagonne direction l’ Église Saint Vincent située au sommet du village à la redécouverte de la chaise 29
L’église Saint-Vincent de La Llagonne est une église romane en granit du 11e siècle, 13e siècle.
Cet édifice est inscrit au titre des monuments historiques de la France. Il est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA66000019
L’aquarelle “The village of La Llagonne” fut réalisée en haut du village à côté de l’église.
Les toits, les rochers, les champs et les prairies mêlent formes naturelles et artificielles pour créer un paysage composé de manière architecturale.
Ci contre : Vue actuelle de l’emplacement de la chaise 28 sur le village de La Llagonne et la campagne environnante.
De cet emplacement la vue est splendide.
De l’église Saint Vincent, le groupe de participants a pris la direction de l’hôtel restaurant Corrieu qui se trouve en lisière du village du côté Sud en contrebas de la colline. Cet hôtel a été fréquenté par Charles et Margaret lors de leur venue dans la région et leur a servi de camp de base pour l’exploration de la région. Il a été depuis cette époque entièrement restauré.
C’est dans un champ situé à proximité de l’hôtel en direction nord qu’une aquarelle dénommée “ The Poor Man’s village” a été réalisée par notre artiste. Charles a représenté le village étagé sur la colline et en son sommet l’église Saint Vincent et la tour du Capil.
Cette aquarelle n’a pas fait l’objet de la création d’une chaise sur le site où a été réalisée cette œuvre, car l’œuvre originale n’a pas été retrouvée, seule nous est parvenue une photographie.
L’exploration des prairies aux alentours a permis de déterminer le lieu où a été réalisée cette œuvre, les coordonnées GPS ont été relevées.
L’association projette la création d’une chaise à proximité de ces lieux.
Après ces explorations matinales, nous nous dirigeons vers Mont-Louis pour un très bon déjeuner bien mérité au restaurant “ Le Clos Cerdan”, situé extra muros à l’entrée de Mont-Louis en bordure de la RN 116.
De la salle du restaurant vue panoramique sur le massif du Cambre d’Aze.
Deuxième étape: Mont Louis
La commune de Mont-Louis est située à 1600 mètres d’altitude sur un promontoire en bordure de la vallée encaissée de la Têt. Sa situation a permis la construction d’un fort Vauban bien protégé par les conditions de relief.
Mont-Louis est nommée ainsi en hommage à Louis XIV qui était roi de France à l’époque de la construction de la place-forte dans les années 1679
C’est à proximité du restaurant-hôtel “ Le Clos Cerdan”, en bordure de la RN118 et en direction de Perpignan que se situent les chaises des aquarelles peintes par Charles Rennie Mackintosh lors de son séjour à Mont-Louis
24 Fetges
25 Slate Roofs
26 Mountains Landscape
27 Village in the Mountains
Les chaises 26 et 27 “ sont situées côte à côte en bordure d’une prairie (servant d’héliport) qui se trouve à proximité d’un premier parking (en direction de Perpignan à partir de l’hôtel restaurant “ le Clos cerdan”). On peut apercevoir les chaises du parking au loin.
Les arbres ont gagnés sur les champs et cachent une partie du point de vue.
Pour atteindre Les chaises 25 “Slate Roofs” et 24 “Fetges” il convient de continuer la route en direction de Perpignan pour atteindre un autre parking -aire de pic nique où sont implantés des panneaux d’information du parc régional des Pyrénées catalanes. Les chaises sont situées à l’extrémité d’une prairie.
Les deux chaises 24 et 25 sont situées côte à côte. La chaise 25 était renversée. Nous l’avons redressée.
Le sujet choisi par Charles Rennie Mackintosh pour réaliser ces deux aquarelles est le village de Fetges qui se trouve sur le versant d’une colline de l’autre côté de la vallée de la rivière “ la Têt”.
Pour terminer l’étape de Mont-Louis, le groupe a rendu visite à l’office du tourisme intra muros puis et s’est dirigé vers de la villa Havilland hors des murs.
Le Bureau d’Information Touristique est situé au 6 boulevard Vauban en entrant dans la cité sur la droite, dans une salle voûtée de l’ancien hôpital militaire.
Là aussi un très bon accueil de la part du personnel de l’office de tourisme et du responsable de la bibliothèque. Dépôt de flyers, échanges des coordonnées.
Mont Louis serait très intéressé par l’organisation de circuit C R M et d’une conférence spectacle autour de l’œuvre de Charles et de sa femme Margaret.
A la sortie de l’office de tourisme direction la villa Haviland.
La villa Haviland se situe hors du centre fortifié, rue Frank Haviland
Cette très belle villa de pierre a été la propriété de la famille Haviland; une famille fortunée d’industriels et d’amateurs d’art.
On y hébergeait les artistes de passage à l’époque où Charles Rennie Mackintosh et sa femme sont venus dans la région.
Frank, l’artiste de la famille a été l’ami de Charles Rennie Mackintosh.
Pour découvrir l’artiste Frank Haviland cliqué sur le lien suivant :
Frank Burty Haviland — Wikipédia (wikipedia.org)
La villa n’appartient plus à la famille.
Troisième étape: Fetges
A la recherche de l’emplacement où ont été réalisées l’aquarelle 22 “A Mountain village” 22 et l’aquarelle 23 “The Boulders”.
Fetges est hameau situé sur la nationale 116 à quelques kilomètres de Mont Louis.
Ce village est construit à flanc de colline au-dessus de la RN116, les ruelles qui le desservent sont pentues.
Le nom Fetges prend son origine dans le mot latin Fascia, qui désigne une bande de terre. Il a donné le mot catalan Feixa (pluriel : Feixes, qui se prononce comme Fetges) qui désigne un terrain cultivé en terrasses sur les flancs escarpés d’une montagne .
Charles Rennie Mackintosh a réalisé deux aquarelles à Fetges représentant ce hameau.
L’une est intitulée “A Mountain village” n°22
A ce jour l’aquarelle originale n’a pas été retrouvée et seule une photographie en noir et blanc nous est parvenue.
Aucune chaise n’a été érigée à l’emplacement où l’artiste a réalisé l’œuvre.
En se référant à la représentation et en explorant les lieux, le groupe a repéré l’emplacement où Charles Rennie Mackintosh s’est positionné pour réaliser cette aquarelle “A mountain village”
Ce lieu se situe sur les hauteurs de Fetges sur une petite route dénommée route du pas de l’ours. Elle se situe à gauche de la N116 en provenance de Mont-Louis juste après un pont .En suivant cette route qui monte sur les hauteurs, après le deuxième virage, on découvre Fetges en contrebas.
Le groupe envisage de faire réaliser une chaise avec une représentation de l’aquarelle :“A Mountain village” à proximité de ce lieu.
L’autre aquarelle peinte à Fetges par Charles Rennie et ayant aussi pour sujet le hameau de Fetges s’intitule “The Boulders” (23)
Elle représente le village de Fetges depuis le “cami del moli” situé cette fois en contrebas du hameau.
Pour localiser et atteindre cette chaise les membres du groupe ont eu quelques difficultés.
En effet, il a fallu à partir de la route du Pas de l’ours, descendre les ruelles escarpées du hameau et traverser la RN116, route très passagère, sinueuse et protégée de chaque côté par des glissières métalliques.
Le “cami del moli” se situe en contrebas de la RN116 et est lui-même difficilement accessible.
Ce chemin part de la RN116 et pour aboutir à un vieux moulin situe en bas du ravin
Pour réaliser cette œuvre l’artiste s’installa donc sur ce petit chemin nommé Cami del moli (qui mène à un vieux moulin)
Chaise 23 “The Boulders”
Charles Rennie Mackintosh a représenté les maisons et le village de Fetges en arrière-plan.
Il semble que cette œuvre soit composite car le beau rocher qui occupe le premier plan est rapporté.
C’est effectivement plus bas sur le chemin que l’ on découvre ce superbe rocher mais à cet endroit on ne peut voir pas le village.
Ci contre vue actuelle de Fetges de l’emplacement de la chaise 23
Des arbres ont poussé qui cachent partiellement la vue sur le hameau.
Les rochers représentés sur l’aquarelle The Boulders se trouvent plus bas sur le chemin.
A cet endroit, pas de vue sur le village.
Ping : Preserving the Mackintosh Legacy | The Hunterian Blog