Nos adhérents ont du talent : Jacqueline et Bruno TOSI

Nos adhérents ont du talent : Jacqueline et Bruno TOSI

La ville de Ceret

 

Au cœur de la cité historique, Céret accueille un atelier de vitrail, celui de Jacqueline et Bruno TOSI

Bruno TOSI, est né à Etampes en 1955, et c’est à Chatres en entrant pour la première fois dans la cathédrale, que s’éveille sa vocation pour l’art du vitrail dès l’âge de 11 ans.

Puis il rencontre Patrice de la TOUR du PIN qui l’incite à écrire, d’abord des poèmes, puis des articles dans des publications locales. Il a ensuite pour maître l’artiste DURIZY, qui lui révèle ses dispositions pour la lumière et la couleur.

 

Bruno Tosi décide alors de s’initier à l’art du vitrail, ce sera auprès de Marc Soulier en son atelier de la Trappe de NOTRE DAME DES NEIGES (Ardèche). Il n’a de cesse depuis, de chercher à percer les mystères de la lumière et de la couleur, tant au niveau opératif que spéculatif.

Georges Brassens Avril 1978 à Montlhéry lors de l'inauguration de la Maison dédiée à la mémoire de Paul FORT

 

Parallèlement, il cultive son amour pour la littérature. Adolescent, il rencontre à MONTHLERY (Essone) les amis de Paul FORT dont Georges BRASSENS et Pierre BEARN qui l’encouragent à écrire.

Lecture, écriture, étude et comparaison, tout comme dessin et création font partie de son quotidien.

En 1974, il crée sa première composition en vitrail.

A l’issue de son tour de France compagnonnique, il réalise son chez d’œuvre en 1979 à l’Abbaye N-D de l’Espérance à TARASTEIX (Haute Pyrénées) et devient Maitre-verrier en son propre atelier, à POLIGNY dans le jura, créant de nombreux vitraux pour les particuliers et bâtiments publics en France et en Europe.

Reconnu Fournisseur des Monuments Historiques et Bâtiments de France, il diffuse son savoir-faire et partage son enthousiasme. En 2010, le Prix Stars et Métiers récompense l’œuvre de son atelier.

Jacqueline TOSI adepte de l’art nouveau est passée maitre dans la restauration et la création de vitraux, de lancette et bien d’autres objets d’art tel que les lampes et abats jours de style Tiffany. A l’écoute de ses clients elle crée selon leur souhait.

Avec son épouse Jacqueline, il enseigne l’art du vitrail en milieu scolaire, notamment pour les Classes de Patrimoine. Il intervient également dans le domaine de l’art-thérapie.  

L'ange et le violon Création Jacqueline Tosi ft 29092021

 

Jacqueline et Bruno TOSI quitteront leur superbe atelier de POLIGNY en 2019, pour Kilkenny, en Irlande, leur deuxiéme patrie de cœur et Ceret.

Pour en savoir plus sur Bruno et Jacqueline et leur travail à Poligny cliquer sur le lien ci dessous (courte vidéo de FR3) :

L’art du vitrail par Bruno et Jacqueline Tosi 28 mars 2019 France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Dorénavant le couple partage son temps entre Céret et l’Irlande. En passant parfois par l’Ecosse et les lieux emblématiques ou souffle l’esprit de Margaret et C.R. Mackintosh.

Depuis plus de 40 ans, créations, restaurations, expositions, conférences, rencontres et stages rythment la vie des ateliers TOSI (chacun ayant son propre style, ce qui constitue une richesse graphique au service des clients) ils bénéficient d’une réputation internationale, jusqu’au Japon.

C’est en 2010, que Bruno TOSI et son épouse Jacqueline visitent Céret pour la première fois.  Avec ravissement et émotion, Bruno découvre à la Capellata les vitraux de Manessier, son maitre et sa référence absolue.

Atelier-Galerie-Re-creation-6-rue-Victor-Hugo-66400-CERET-ft-2909201

A l’instar de Picasso, Maillol, Dali, Soutine, Chagall, Dufy et tant d’autres illustres, le couple s’installe alors à Céret en 2015 ,en résidence secondaire, et ouvre un atelier galerie au cœur du centre historique de cette ville tant prisée des artistes, rue Victor Hugo, à mi-chemin entre le monument aux morts signé Maillol et la fontaine Picasso.

Atelier- Galerie Artistes et Patrimoine/Ré-création 6 Rue Victor Hugo 66400 Céret

Tel : 06 72 68 79 95

 Découvrir la vidéo de FR3 Bruno Tosi en pays Catalan ci dessous : 

Initié et adepte (membre des Amis de l’Art Royal), Bruno TOSI est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages explorant les domaines du vitrail, de la couleur, de la lumière et de la technique, mais aussi du symbolisme, de l’art du Trait des compagnons, des anges, de l’alchimie et de l’histoire.

  Atelier Tosi : un univers magique de lumière, couleur et transparence.

Bruno TOSI : des ouvrages d’expert.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :