Les fouilles :
Des fouilles archéologiques préventives ont été réalisées en 2018 par le service archéologique départemental avant l’aménagement d’une base de loisirs nautiques sur le lac de Caramany. Au lieu-dit l’Horto, la fouille a mis au jour trois nécropoles de la fin de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que les vestiges d’un village médiéval abandonné au XIVe siècle.
La nécropole la plus récente, datée des XIIe et XIIIe siècle est tout à fait atypique. Les sépultures (plus de trois cent) sont installées sur un ancien chemin soutenu par un mur de terrasse. Sur au moins 160m linéaires, les défunts, tous de la région, femmes, hommes, enfants de tout âge étaient inhumés de façon très simple sans monument funéraire et sans ornement.
L’organisation de ces sépultures et la morphologie de cette nécropole et le type de « tombe », le long d’un chemin, sont uniques pour cette période.
Pour plus de renseignements cliquer sur le lien suivant site actu.fr
Pyrénées-Orientales. Des fouilles mènent à la découverte de trois nécropoles à Caramany | Actu Occitanie
Dans le cadre de cette opération, les scolaires du Fenouillèdes avaient été accueillis sur le site en cours de fouilles, au printemps 2018.
En 2021, les résultats de ces fouilles seront présentés lors d’une exposition temporaire au Château-musée de Bélesta du 18 septembre 2021 au 4 avril 2022.
Nous vous invitons à découvrir cette passionnante exposition qui retrace le déroulement des fouilles et présente le résultat des fouilles ainsi que les techniques d’investigations innovantes utilisées qui s’inscrit dans le cadre du musée de la préhistoire