Noel Britannique et la période de l’aprés  : S2 E1  La journée de Noel
Christmas-funfair-at-George-Square-Glasgow-Thomas-Nugent-CC-BY-SA-2.0

Noel Britannique et la période de l’aprés : S2 E1 La journée de Noel

Article rédigé par Jane Forsyth Vice présidente de l’association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon

Traduction en français : Sylvie Plas 

Alors que la France et de nombreux autres pays organisent le traditionnel repas de Noël et l’échange de cadeaux après la messe de minuit, la tradition britannique veut que ce soit le 25 décembre. Les familles avec de jeunes enfants sont généralement réveillées très tôt par des enfants excités, impatients de savoir si le Père Noël est passé.

Chaussette pour le père Noel

Nous avions toujours l’habitude de mettre une grande chaussette (utilisée pour les bottes en caoutchouc aussi appelées « Wellingtons ») près de la cheminée, pour que le Père Noël la remplisse. Le garnissage n’était pas très important quand j’étais jeune, juste une pièce de monnaie, une orange ou une mandarine et peut-être quelques chaussettes et des gants neufs. La chaussette était là pour que nous la trouvions sur nos lits quand nous nous réveillions. Je ne pense pas que les enfants modernes se contenteraient d’une chaussette remplie par le Père Noël.

Après le petit-déjeuner, la table était dressée pour le repas de Noël, en utilisant la plus fine porcelaine et la plus belle argenterie. Des crackers de Noël sont souvent utilisés pour la décoration. Un cracker de Noël est un tube de papier coloré, torsadé aux deux extrémités et contenant une couronne de papier, une blague et un petit cadeau. Traditionnellement, deux personnes tirent sur le « cracker » pour le séparer et un pétard fait « bang » lorsque le contenu tombe. De nos jours, il est plus courant que tous les participants à la table croisent les bras et tirent les crackers en groupe

English table for Christmas dinner with Crackers

Les crackers ont été inventés en 1846 par Thomas Smith, à la suite d’une visite à Paris, où il avait vu des « bonbons » enveloppés dans du papier avec des torsades aux extrémités. Il a développé cette idée en y ajoutant de plus en plus d’éléments chaque année. Aujourd’hui, ils contiennent un petit cadeau et une couronne en papier, dont l’idée remonte à la fête romaine des Saturnales, mais qui a également des liens avec le « roi » qui supervise les douze jours des cérémonies de Noël. (NB voir le prochaine épisode de la saison 2) Cette tradition hérite effectivement des festivités romaines des Saturnales, au cours desquelles le « princeps » ou le chef était choisi, souvent parmi les enfants.

Pour en savoir plus sur Tom Smith cliquer sur le lien suivant qui vous amènera sur Wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Tom_Smith_(confectioner)

Le traditionnel déjeuner de Noël britannique était pantagruélique et même de nos jours il y a souvent trop à manger. L’oie était généralement au centre de l’attention, entourée d’un grand choix de légumes et de sauces.

roast turkey with pigs in blankets and Brussels sprouts

Aujourd’hui, c’est la dinde rôtie qui prend le plus souvent le dessus, avec ses ‘pigs in blankets’ (roulés aux saucisses), sa farce et ses tranches de bacon. On pense que la tradition de manger les choux de Bruxelles (souvent détestés) avec le repas de Noël a commencé parce qu’à l’époque Victorienne on aimait la nouveauté qui consistait à manger des choux miniatures. Il a été facile de se les procurer en Grande-Bretagne à partir de la fin du XIXe siècle, à l’époque où nos idées modernes de festins de Noël ont été inventées

 

Une fois la majeure partie du repas terminée, on apporte le pudding de Noël, généralement en train de flamber. Du brandy a été versé sur le pudding chaud qui est ensuite flambé et la flamme bleue fait souvent l’objet de photos ! Le pudding est servi la plupart du temps avec de la crème, une sauce au rhum ou du beurre au brandy

christmas pudding in flames

Une fois la table desservie, les convives s’installent souvent pour regarder la télévision pendant une dizaine de minutes, pour le discours de la reine. Ensuite, on incite souvent les plus jeunes de la famille à sortir pour se promener, tandis que les plus âgés font une petite sieste.

pikle-walnuts-By-Georgia-About-CC-BY-3

Si quelqu’un peut encore manger après ce grand déjeuner de Noël, il est invité à découper la dinde et à se faire un sandwich pour le dîner. La tradition veut que l’on mange ces sandwichs avec des ‘pickled walnuts’ (noix marinées au vinaigre).

Pour en savoir plus sur les « pickled walnuts » cliquer sur le lien suivant sur wikipedia

https://en.wikipedia.org/wiki/Pickled_walnuts

A suivre  dans nos prochains épisodes ; E2 S2

  1. « Boxine Day » le 26 décembre 
  2. et Pantomime 
  3. les douze jours de noël du 25 décembre au 01 janvier 

et ne pas oublier de suivre pour les amateurs, sur la télévision anglaise, le discours de la reine le 25 décembre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :