Le Noel britannique et la période de l’Avent S1.E3
Père Noel en Laponie

Le Noel britannique et la période de l’Avent S1.E3

Le Noel britannique et la période de l’Avent Episode 1 saison 3 : Le père Noel et les autres traditions.

Un article de Jane Forsyth Vice présidente de l’association Charles Renie Mackintosh en Roussillon.

Traduction en français Sylvie Plas secrétaire de l’association.

De nombreuses familles britanniques commencent leurs préparatifs du repas de Noël après le déjeuner, la veille de Noël. Il est maintenant coutume d’écouter la chorale de la chapelle du Kings’ College, à Cambridge, chanter ‘the service of 9 lessons’ (tradition anglicane inspirée de la Bible : le Service de 9 Leçons raconte l’histoire du salut de l’homme, de la chute à la venue du Christ) et des chants de Noël.

Yule log By Robert Chambers The Book of Days 1864 P 734.1

La tradition voulait que les hommes de la maison sortent la veille de Noël, pour apporter la « bûche de Noël » et la placer dans la cheminée. Elle devait brûler pendant les 12 jours de Noël. Aujourd’hui, la seule bûche de Noël que vous êtes susceptible de voir est un gâteau au chocolat en forme de bûche !

mice pie

Les enfants britanniques sont traditionnellement envoyés au lit tôt la veille de Noël et on leur dit de bien dormir pour que le Père Noël puisse venir, sans être vu (ce qui porte malheur) avec leurs cadeaux. Autrefois, ils avaient l’habitude avant de se coucher, de préparer une assiette avec un « mince pie » et un verre de sherry, pour que le Père Noël puisse se rafraîchir. 

Sheery

Aujourd’hui, le plat comprend souvent des carottes pour Rudolph, grâce à Disney !

Traditionnellement, les ‘mince-pies’ étaient préparés après Noël, mais ils sont de nos jours généralement inclus dans les autres préparations de Noël. C’était à l’origine des pâtisseries en forme de crèche, remplies de viande hachée, mélangée à des fruits secs et des épices. Aujourd’hui, elles sont rondes et faites avec ce qu’on appelle du ‘mincemeat’ qui ne contient pas de viande, mais est toujours à base de suif râpé.

Eggnog with cinnamon

Traditionnellement, une boisson spéciale est préparée et servie la veille de Noël, bien que cela puisse varier selon les régions. Dans ma famille écossaise, la tradition voulait que l’on prépare une sorte de « nog » à base de jaunes d’œufs et de whisky, mélangés à des épices I

St. Nicolas

Le Père Noël, également connu sous le nom de Santa Claus, est un personnage mythologique, vraisemblablement basé sur 2 personnes. St Nicolas, un évêque du 4ème siècle dans la région de ce qui est devenu la Turquie avait la réputation d’être timide et faisait tomber ses cadeaux pour les enfants pauvres dans leurs cheminées. Il est le saint patron des enfants. Son histoire s’est mêlée à celle de « l’homme vert » des fêtes hivernales païennes, dont on pensait qu’il rendait les gens heureux pendant les longs mois d’hiver.

Santa Claus Howitts Journal of literature progress 1848

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :