Fêtes de la Saint Andrew 2020

Fêtes de la Saint Andrew 2020

Rédaction Jane Forsyth vice présidente (écossaise) de l’association Charles Rennie Mackintosh (Ecossais) en Roussillon.

Fête Saint Andrew Port-Vendres 2019

En 2019, l’Association Charles Rennie Mackintosh en Roussillon a célébré pour la première fois la fête de la St-Andrew, avec une soirée traditionnelle écossaise, qui a eu tellement de succès que nous avions prévu de recommencer cette année. Malheureusement, nous avons dû annuler les célébrations prévues pour la nuit de la St-Andrew en raison des restrictions sanitaires dues au Covid-19.

Le 29 novembre est le jour de la St-Andrew. On célèbre le saint patron écossais, St-Andrew, et on commémore la naissance de la nation écossaise. Mon nom de jeune fille est Anderson, ce qui signifie « fils d’Andrew » et je me suis donc toujours sentie proche de lui.

Il existe de nombreuses traditions en Écosse et dans le nord de l’Angleterre qui lui sont liées. Par exemple, une croyance veut qu’on utilise la croix de Saint-André sur les manteaux de cheminée en signe de protection pour empêcher les sorcières de descendre par la cheminée et d’entrer dans la maison pour faire des bêtises.

Saint Andrew

 

Saint Andrew ou Saint André, le frère de Saint Pierre, a été le premier apôtre appelé par Jésus, mais il est aujourd’hui connu comme le saint patron de pays tels que la Roumanie, la Russie et l’Écosse. Il est allé en Grèce et après avoir converti la femme du proconsul au christianisme, il a été crucifié, attaché par des cordes sur une croix en forme de X.

On dit qu’il a choisi la forme de cette croix parce qu’il se sentait indigne d’être attaché au même type de croix que Jésus.

St Andrews town from Regulus tower Peter Gordon 15 mai 2004

 

Plusieurs légendes affirment que les reliques d’Andrew ont été amenées, guidées par le divin, depuis Constantinople jusqu’à l’endroit où se trouve aujourd’hui la ville écossaise moderne de St Andrews.

Le drapeau Ecosse arbore un sautoir blanc : une croix decussée sur fond bleu connu sous le nom de The Saltire

 

St Andrew est célébré en Écosse depuis plus de mille ans, des fêtes étant organisées en son honneur dès l’an 1000 après J.-C. Cependant, ce n’est qu’en 1320, lorsque l’indépendance de l’Écosse a été proclamée lors de la signature de la Déclaration d’Arbroath, qu’il est officiellement devenu le saint patron de l’Écosse et que le drapeau de l’Écosse avec sa Croix de Saint-André, a été choisi pour l’honorer.

Bien que St Andrew soit le patron de l’Écosse depuis de nombreuses années, ce n’est qu’au XVIIIe siècle que sa fête est devenue fête populaire. Ce qui est encore plus surprenant, c’est que la tradition de la fête du 30 novembre n’a pas été lancée en Écosse, mais par un groupe d’expatriés aux États-Unis qui voulaient célébrer leurs racines écossaises. Plus récemment, la Saint-Andrew est devenue de plus en plus importante pour les Écossais et inaugure, le 30 novembre de chaque année, l’hiver écossais. Les gens se rassemblent pour fêter la Saint-Andrew et la culture écossaise, avec danse, musique, mets et boissons et des fêtes qui se prolongent jusque dans la froide nuit d’hiver.

St andrew's celebrations Port Vendres 2019

 

 

Aucune célébration de la Saint-Andrew n’est complète sans un ceilidh écossais traditionnel qui garantit à tout le monde son tour sur la piste de danse, quel que soit son âge ou ses capacités de danseur ! Les « reels » et « Strathspeys » traditionnels peuvent vous couper le souffle, mais ils font en sorte qu’il vous faille une autre gorgée de whisky pour vous faire tenir jusqu’au bout de la nuit !

Cette année, nous ne pouvons donc célébrer notre fête nationale qu’avec cette petite note d’hommage envers notre Saint – et peut-être une gorgée de whisky pour nous permettre de continuer … jusqu’en 2021, date à laquelle nous pourrons peut-être nous retrouver tous ensemble.

O Flower of Scotland,
When will we see
Your like again,
That fought and died for,
Your wee bit Hill and Glen,
And stood against him,
Proud Edward’s Army,
And sent him homeward,
To think again.

The Hills are bare now,
And Autumn leaves
lie thick and still,
O’er land that is lost now,
Which those so dearly held,
That stood against him,
Proud Edward’s Army,
And sent him homeward,
To think again.

Those days are past now,
And in the past
they must remain,
But we can still rise now,
And be the nation again,
That stood against him,
Proud Edward’s Army,
And sent him homeward,
To think again.

O Flower of Scotland,
When will we see
your like again,
That fought and died for,
Your wee bit Hill and Glen,
And stood against him,
Proud Edward’s Army,
And sent him homeward,
To think again.

Laisser un commentaire

Fermer le menu