La Grande Tapisserie de Port-Vendres exposée au dôme

La Grande Tapisserie de Port-Vendres exposée au dôme

Le dôme de Port-Vendres côté entrée salle exposition

 

La grande tapisserie de Port-Vendres sera exposée au centre d’Art le Dôme à Port-Vendres du lundi 13 au samedi 17 octobre 2020 de 10h00 à 18hoo

Il y a quelques années, la présidente de l’association « La grande tapisserie de Port-Vendres », Madame Jane Forsyth, également vice-présidente de notre association, a eu l’idée de retracer l’histoire de Port-Vendres au travers d’une Grande Tapisserie.

Elle a fédéré autour de cette idée 16 brodeuses passionnées de nationalité très variée : France mais aussi Angleterre, Ecosse, Irlande, Russie, Etats Unis, toutes amoureuses de la région et de Port-Vendres.Cette œuvre monumentale est composée de 21 superbes panneaux de 70X70 cm entièrement brodés à la main. Elle a été réalisée de manière bénévole par les membres de l’association qui ont conçu les cartons puis les ont posés sur tissu et brodé les tableaux. Ce qui a nécessité des centaines d’heures de travail.

Le panneau de la tapisserie consacré à CRM et sa femme

 

Parmi ces 21 tableaux l’un d’entre eux est consacré à la venue de Charles Rennie Mackintosh à Port-Vendres dans les années 1925 1927.

Elle est maintenant prête à être remise à la Ville de Port-Vendres, comme prévu dans le projet initial, lors d’une soirée inaugurale le 16 octobre à 18h30 (seulement sur invitation).

Jane Forsyth : « Il y aura également une exposition d’autres œuvres d’art des membres de l’association, démontrant à quel point ils sont talentueux. Ces articles sont à vendre. Nous espérons que vous vous joindrez à nous et peut-être en regardant nos panneaux comprendre un peu plus la merveilleuse histoire de Port-Vendres.

Je suis tellement fière de ce merveilleux groupe de femmes (et d’un homme – notre encadreur) et je les remercie pour leur soutien ! »

Logo de l'association la grande tapisserie

 

Pour en savoir plus sur la tapisserie, l’association, les motivations des brodeuses et les modalités de conception et réalisation de cette œuvre consulter le site de l’association : https://www.port-vendres-tapestry.com/

Votre visite sera un hommage au patrimoine Port-Vendrais et au travail de toutes les brodeuses. Elle intéressera à la fois les amateurs de broderie, les curieux de l’histoire de Port-Vendres ainsi que ceux de l’œuvre de CRM Mackintosh et sa femme Margaret.

La visite de cette exposition pourra en effet être l’occasion de découvrir ou redécouvrir le centre d’interprétation CRM Mackintosh en Roussillon situé en dessous, dans le jardin du Dôme, ouvert les mercredi et vendredi de 15 h à 17h.

Le dôme côté centre interprétation CRM

Laisser un commentaire

Fermer le menu