Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Le centre d’interprétation Charles Rennie Mackintosh en Roussillon de Port-Vendres a ouvert ses portes les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 à l’occasion des journées du patrimoine. Nos bénévoles ont accueilli une soixantaine de visiteurs qui ont pu découvrir l’artiste phare de Port-Vendres.

 

Bien entendu, les visites se sont effectuées en respectant les consignes sanitaires liées à la pandémie.

A cette occasion, nos amis de l’association « Evasion Catalane » conjointement avec l’association C.R.Mackintosh en Roussillon ont organisé samedi 19 septembre une randonnée pédestre « DECOUVERTE DU PATRIMOINE ET DE L’ARTISTE C.R.MACKINTOSH A PORT VENDRES »

Le départ a eu lieu sur la place devant la gare et la randonnée a rassemblé une quinzaine de participants. On peut remercier l’office du tourisme de Port Vendres qui a contribué à l’information sur cet évènement.

Après une présentation rapide de Charles Rennie Mackintosh, de son œuvre et de ses aquarelles en Roussillon, les randonneurs se sont mis en route et ont gagné la reproduction de « A Southern Port » devant l’office du tourisme où des explications leur ont été fournies.

 

Ils se sont ensuite rendus devant la plaque commémorative de l’hôtel où le couple Mackintosh a séjourné à Port-Vendres ; ils ont aussi pu voir le pont Mackintosh situé un peu plus haut dans cette rue.

 

La façade de cet immeuble est actuellement en cours de réfection et le bronze de Mackintosh n’a pas été déposé et a fait l’objet d’un nettoyage la veille de la randonnée…

Le groupe s’est alors rendu devant les chaises des aquarelles :

 

A noter que la reproduction de l’aquarelle « La Mauresque » a disparu, mais que cela n’a pas empêché de marquer le support avec le QR code lié au site web…

La remise en état de tout le chemin de Mackintosh sera d’ailleurs une des priorités pour l’association !

Et après un parcours de 3.5km, la randonnée s’est terminée par une visite gratuite du centre d’interprétation de Port Vendres.

http://www.crmackintoshroussillon.com/les-centres/port-vendres/

La randonnée a été assurée par une animatrice d’Evasion Catalane et 2 membres du conseil d’administration de C.R.Mackintosh en Roussillon.

Vous pourrez aussi trouver un reportage complémentaire sur le blog de l’association « Evasion Catalane »

http://evasionscat66.canalblog.com/archives/2020/09/21/38545847.html

L’association « C.R. Mackintosh en Roussillon » avait également participé au forum des associations qui s’est déroulé le samedi 12 septembre sur la place de l’obélisque. Cette manifestation a permis de renseigner les visiteurs et pour certains leur faire découvrir que Port-Vendres a hébergé de 1923 à 1927 un artiste de renom mondial. D’ailleurs nous sollicitons régulièrement la municipalité pour nous aider à lui donner la place importante qui lui revient dans le patrimoine culturel de notre commune.

Laisser un commentaire

Fermer le menu