ActualitésInformations

Sur le chemin de CR Mackintosh d’Ille-sur-Têt

Lors de leur second séjour en Roussillon à l’automne 1924, Charles Rennie Mackintosh et sa femme Margaret s’installèrent à Ille-sur-Têt à l’hôtel du Midi pour plusieurs mois.

<--- Hôtel du midi le 26 mai 2019

L’un des buts de ce voyage : explorer la région en réalisant des aquarelles.

Les Mackintosh restèrent à Ille-sur-Têt jusqu’au printemps 1925. Quatre aquarelles témoignent de leur séjour intitulé respectivement : Bouleternère, A Southern Farm, Blanc- Ontoine, l’Héré de Mallet (Orgues d’Ille sur Têt).

Si l’on en juge par les lieux que Mackintosh a représentés : Bouleternère, A Southern Farm, Blanc- Ontoine, il semble bien qu’il ait aimé se promener sur la route ancienne qui va d’Ille sur Têt à Bouleternère à moins qu’il ait pris le train sur ce même trajet utilisant la ligne ferroviaire qui relie Perpignan à Villefranche de Conflent qui d’ailleurs longe cette route en bien des points.

<-The Southern Farm prés de la ligne ferroviaire le 26 mai 2019

Les deux mas sont en effet proches de passages à niveau.

Une délégation du conseil d’administration s’est déplacée le mardi 26 novembre 2019 à Ille sur têt pour localiser les panneaux du chemin d’Ille sur-Têt, faire des photos des lieux représentés et rassembler ces éléments pour les publier sur le nouveau site de l’association.

Nous vous proposons à votre tour d’explorer le chemin d’Ille-sur-Têt en vous rendant, sur notre site à la page « Le chemin de Mackintosh »  « Ille-sur têt »