ActualitésEvènements

Saint Andrew à Port-Vendres.

« Last night was lots of fun! We enjoyed the people, the food, the music and dancing. The pipe and his wife were great — a good find! »

« Un grand merci à Jane pour cette merveilleuse soirée et aux cuisinières pour ce repas Ecossais accompagné de Whisky écossais et de vins de qualité en harmonie. Nous avons apprécié le joueur de cornemuse… »

Voici deux commentaires parmi ceux qui nous ont été adressés à l’issue de la soirée de la St Andrew qui avait lieu samedi dernier 30 novembre dans les locaux de la Société Nautique de la Côte Vermeille à Port-Vendres.

Cet évènement destiné à nos membres a été organisé par notre association sur une idée de notre vice-présidente Jane Forsyth. Tout le conseil d’administration l’a soutenue et a participé à la préparation de ces festivités qui ont réuni 26 participants

C’est en effet à cette date du 30 novembre que toute l’Ecosse célèbre la fête de son Saint Patron Andrew. En 2006, la St Andrew a été déclarée fête nationale en Ecosse et est devenue un jour férié. Charles Rennie Mackintosh étant écossais, il était naturel que notre association participe à cette fête. Au menu, un repas typiquement écossais au cours duquel nous avons pu déguster le traditionnel haggis… le tout arrosé avec différents whiskies…

La soirée a été animée par un « bagpiper » (joueur de cornemuse ou encore talabardeur en français). Elle s’est terminée par des danses de cour écossaises au cours desquelles des français ont pu être initiés aux arcanes des quadrilles et les liens d’amitié entre les écossais et les français se sont renforcés.

Pour l’anecdote, Andrew était à l’origine un pêcheur de Galilée qui est devenu le premier appelé de Jésus. Il a été crucifié en Grèce et ses reliques furent installées à Constantinople. Selon la légende, un ange aurait commandé au gardien de ces reliques de les ramener dans le lointain nord-ouest. Le bateau se serait écrasé sur les rochers de ce qui est aujourd’hui la côte de St Andrews en Ecosse.

St Andrew est devenu un personnage clé pour l’Ecosse. Le symbole de la croix sur le drapeau écossais vient d’ailleurs de la forme de la croix sur laquelle St Andrew a été crucifié.

https://www.scotland.org/events/st-andrews-day/who-was-st-andrew

Nommé d’après l’apôtre saint Andrew, le « bourgh » royal de St Andrews (en gaélique écossais : Cill Rìmhinn) est une ville écossaise sur la côte est de Fife, ancienne capitale religieuse d’Écosse. Elle abrite également l’université de St Andrews et c’est aussi « la Mecque » du golf !

https://www.agolfingexperience.com/golf/st-andrews-old-golf-course-231