Art

Nos adhérents ont exposé.

Alors que cette rubrique n’existait pas encore sur notre site, nous avons eu le plaisir d’admirer l’exposition conjointe de notre adhérent Pierre Content et de son épouse Madou (qui est aussi une de nos bénévoles pour l’accueil des visiteurs au centre d’interprétation de Port-Vendres).

Cette exposition a eu lieu au Dôme de Port-Vendres situé juste au-dessus de notre centre d’interprétation.

Pierre Content est l’auteur de la grande statue du « Voyageur » exposée sur le quai Joly. Elle rappelle que Port-Vendres a été pendant longtemps une porte entre la France et l’Afrique du nord pour les voyageurs.

Cette œuvre a été créée en 2006 et Pierre Content est reconnu comme le sculpteur de Port-Vendres.

Madou, après avoir réalisé comme son père des peintures de paysages à Tahiti, a évolué vers l’art abstrait car son but avait changé. Sur son site on apprend qu’elle a survécu à 2 cyclones et qu’elle s’est retrouvée avec pour tout bagage un seul  T-shirt ! Cela permet de relativiser les choses !

 A la suite de ces catastrophes dont elle a su tirer parti son but n’était plus de représenter, mais d’exprimer, de découvrir le sens profond des choses.

Fin septembre Pierre a exposé au Dôme ses nouvelles pièces en bronze, tandis que Madou, son épouse, présentait ses tableaux sur les cimaises.

A cette occasion un vernissage a eu lieu le mercredi 18 septembre 2019 en présence du Maire et de son premier adjoint Monsieur Grau (également époux de notre Présidente).

Voici quelques commentaires à propos de cette exposition qui ont été émis et nul doute qu’en regardant les quelques images qui suivent, vous serez transportés dans le monde de ce couple créatif :

 

Vos sculptures sont sereines et apaisantes. Vous êtes le sculpteur du bonheur !

 Il y a de la chaleur et de la vie dans les sculptures de Pierre Content ! Leurs courbes appellent la caresse, le toucher. Elles sont souples et fermes à la fois, toniques et sensuelles, vivantes quoi !

« La nature ne connait pas la ligne droite, moi non plus » résume l’artiste qui, adepte du bouddhisme zen, va à l’essentiel de la forme pour traduire au plus près la force de l’esprit. Humour et tendresse cohabitent dans une même œuvre porteuse d’un message de sagesse et d’espoir destiné au spectateur qui prend le temps de voir, de se laisser porter par la douceur enveloppante des sculptures de Pierre Content.

 C’est face à la Méditerranée, en Catalogne, que les œuvres naissent de l’esprit de l’artiste qui poursuit une quête infinie d’équilibre, de sérénité et d’harmonie. Le bronze, le bois, la pierre se laissent modeler par Pierre Content pour devenir des œuvres empreintes d’humanité, de passion, de vie qui peuvent affronter l’éternité sans rien perdre de leur pouvoir de séduction, de générations en générations. »

 Pour Madou ses peintures abstraites reflètent sa réflexion sur le monde qu’elle découvre avec émerveillement et qu’elle résume en quelques mots: « mon épanouissement, mon régal, ma joie… mes tableaux.  »

Merci à eux de nous avoir offert leur belle et originale vision du monde.